La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé les nominés de l’édition 2026. Sur les 410 projets retenus en Europe pour les EUMies Awards 2026, 32 sont des réalisations françaises.
Du 18 au 20 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales a rappelé combien l’architecture est au cœur de l’action publique. Sur le stand de l’Ordre des architectes habillé aux couleurs du dispositif « 1 maire, 1 architecte », Christophe Millet, président du Conseil national, a accueilli Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et marraine du dispositif. En inaugurant le stand, elle a réaffirmé avec force l’importance d’un aménagement…
Retrouvez-nous ce vendredi 28 novembre dans les locaux de l'Ordre des Architectes des Hauts-de-France, à Amiens (à partir de 9h15) !
1ère partie dédiée au : Que fait l'Ordre ? Le plus pour cette édition à Amiens ? Venez rencontrer notre nouvelle juriste !
2ème partie, table ronde : "Transmission et reprise d'Agence".
Dans le prolongement du Guide pratique relatif à l’architecte membre d’un conseil municipal, (« Être architecte et élu(e) local(e), s’engager en toute sérénité »), le Salon des maires et des collectivités locales a été l'occasion de rappeler que les élus de l’Ordre, qu’ils soient conseillers régionaux, nationaux, présidents, vice-présidents, trésoriers ou secrétaires, peuvent également se présenter aux élections municipales.
Le premier jury d'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMONP) organisé en Bourgogne-Franche-Comté s'est tenu le jeudi 13 novembre 2025 à Besançon dans les locaux de l'Ordre. Un moment fort suivi d'une table ronde sur « L'intérêt d'un enseignement de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté ».
Un cycle de conférences sur la thématique du réemploi a rythmé l'année 2025, voici le 5ème jeudi du réemploi. Organisées en partenariat avec le GPV Rive Droite, ces conférences reprennent différents sujets inhérents au réemploi.
Le 13 novembre 2025, la soirée Architectures & Territoires organisée par le CROA Normandie a fait salle comble au MoHo de Caen.
Un moment fort, placé sous le signe de la transition et de l’innovation low-tech, qui a rassemblé architectes, élus, associations et passionnés.
Le CROA Normandie, en partenariat avec le CAUE 27 et l’Union des maires et des élus de l’Eure, a co-organisé un cycle de conférences dédié à la dévolution des marchés publics de maîtrise d’œuvre. Une initiative qui a permis de croiser les regards et de renforcer les synergies entre maîtres d’ouvrage publics et acteurs de la profession.
Réunie à Prague le 14 novembre, l’Assemblée générale du Conseil des architectes d’Europe a élu Elizabeth Gossart – cheffe de la délégation française du CNOA – au Bureau exécutif du CAE. Aux côtés de Christophe Millet, président du CNOA, et de Fabien Gantois, vice-président, sa présence souligne le rôle croissant joué par la représentation française au sein des instances européennes.
Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, et Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), se sont rencontrés mardi 4 novembre pour échanger autour des enjeux qui lient l’architecture aux entreprises de l’artisanat et du bâtiment.Au programme : conjoncture économique, qualité du cadre de vie, et un thème central — la réhabilitation.