Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
15 rue Marc Sangnier80000AmiensFrance
14 heures
Concevoir et construire (ou rénover) dès aujourd’hui, les bâtiments du futur qui devront être d’une part, RESILIENTS par rapport aux effets du dérèglement climatique, mais aussi… DESIRABLES ; Notamment en confrontant de manière collégiale et critique différentes solutions constructives éco-responsables possibles sur la base de plusieurs études de cas.
Concevoir des projets architecturaux durables et résilients en s’inspirant des savoir-faire locaux et des innovations observées dans le contexte sénégalais, afin d’intégrer les matériaux biosourcés et géosourcés, la réhabilitation patrimoniale et les principes bioclimatiques dans la pratique professionnelle en France.
28 heures
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Identifier les principales techniques de mise en œuvre du chaume en couverture et vêture Comprendre les spécificités techniques du chaume : propriétés, durabilité, performances thermiques, entretien Reconnaître les limites et contraintes liées à l’utilisation du chaume (réglementaires, climatiques, techniques)
27 rue François-Mitterrand76140Le Petit-QuevillyFrance
À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
choisir la solution la plus adaptée pour mener à bien son projet de construction en respectant la RE2020 et l'approche "carbone" assurer le suivi du projet de construction en interagissant avec l'ensemble des acteurs de la construction
Distinguer les principales techniques de la construction en terre Identifier les différents composants de la terre Valoriser la construction en terre auprès de différents acteurs Appliquer sur un projet la prescription de techniques de terre crue
Appréhender les obligations découlant de la réglementation parasismique pour les bâtiments neufs et existants. Identifier les principales dispositions constructives parasismiques réglementaires relatives aux différents types de construction. Identifier les principales techniques de renforcement préventif. Choisir une stratégie de protection adaptée.
L' objectif général de la formation est la montée en compétences des acteurs de la construction en chanvre afin de sécuriser l’acte de construire. Module 1 : - Découvrir le matériau chanvre, ses intérêts, ses spécificités afin d’acquérir une culture commune entre les différents acteurs du chantier.
11 rue Octave Rousseau44400Rezé / NantesFrance
7 rue André Ampère56260Lamor-Plage / LorientFrance