Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Comprendre les spécificités du bâti selon les époques (XIXe, 1960, 1990, 2010, 2024) et leurs impacts sur la réhabilitation et la construction neuve. Identifier les principes fondamentaux de l’étanchéité à l’air, de l’inertie thermique et de la ventilation pour optimiser le confort d’usage. Connaître les matériaux biosourcés et géosourcés et leur pertinence en fonction des projets de réhabilitation et de construction.
3 place de la Monnaie64000PauFrance
Le Hameau Bellevue, Avenue de la Gare64270Distanciel + Salies de BearnFrance
14 heures
À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de : - comprendre et maîtriser le cycle de l'eau pour une meilleure utilisation et gestion dans les projets - se référer aux différents textes de lois sur l'eau... - appréhender la méthodologie de projet, les différentes techniques de gestion intégrée, les points particuliers de la mise en œuvre - visualiser les freins les plus fréquents et de savoir les lever - établir des palettes végétales adaptées,
Connaître, caractériser et prescrire les isolants adaptés à chaque situation de projet.
Concevoir et construire (ou rénover) dès aujourd’hui, les bâtiments du futur qui devront être d’une part, RESILIENTS par rapport aux effets du dérèglement climatique, mais aussi… DESIRABLES ; Notamment en confrontant de manière collégiale et critique différentes solutions constructives éco-responsables possibles sur la base de plusieurs études de cas.
Acquérir les bases afin de proposer la construction de sols fertiles dans les projets et l'utilisation de déchets urbains locaux pour les sols non fertiles
appréhender les fondamentaux d'agronomie et de qualité environnementale des sols intégrer les grandes familles de matériaux utilisables et hiérarchiser leur potentiel de réemploi maitriser les principales techniques et les coûts de mise en œuvre mettre à profit le contexte réglementaire actuel
Concevoir des ouvrages en béton de chanvre pour optimiser le confort thermique et réduire l'impact environnemental en respectant les règles professionnelles et les techniques de construction spécifiques.
A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de concevoir des projets de bâtiments en utilisants les matériaux bio et géosourcés adaptés et de les valoriser auprès de la maitrise d'ouvrage et des entreprises partenaires.
Créer et paramétrer des images et animations réalistes à partir d’une maquette numérique 3D en utilisant Twinmotion, afin de produire des rendus professionnels adaptés à la communication de projets architecturaux.
308 Avn Thiers33100BordeauxFrance
7 heures
Concevoir des projets urbains et architecturaux durables en intégrant les principes innovants et écologiques des modèles d'Amsterdam et Rotterdam, afin de répondre aux exigences de la loi Climat et Résilience et d'anticiper les enjeux futurs de l'aménagement urbain.