Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Permettre à tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés dans le respect des modes opératoires. Conformément à la réglementation, cette formation préalable devra être suivie d’une formation dite de recyclage dans un délai de 3 ans maximum.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Identifier les caractéristiques principales des matières premières utilisées en construction biosourcée : terres (à bâtir, limoneuses, argileuses, sableuses), fibres végétales, balles et menues pailles, bois (brin, fendu), matériaux issus du réemploi. Décrire les techniques de remplissage des ossatures bois selon les matériaux mis en œuvre.
Connaitre et travailler avec la matière sur vos projets : – Identifier et qualifier la ressource, en comprendre la variabilité, les caractéristiques et les limites. – Découvrir les principales techniques de constructions terre, de la préparation des mélanges à la réception des ouvrages, assimiler leurs principales caractéristiques et contraintes en conception et phase chantier. – Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en terre.
Maîtriser les enjeux de la construction bois dans le contexte réglementaire, technique et économique français.
· Découvrir les principaux systèmes constructifs à base de matériaux biosourcés applicables dans la construction neuve ou en réhabilitation · Connaitre les opportunités et obligations règlementaires ainsi que les normes applicables