Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Connaître la réglementation, les caractéristiques, l’impact écologique et les méthodes de poses des matériaux bio-sourcés. Cette formation vous permettra de : → Connaitre l’impact environnemental des différents matériaux bio et géo-sourcés.
o Connaître les enjeux environnementaux liés à l'épuisement de ressources en matériaux de construction, o Découvrir les principaux systèmes constructifs à base de matériaux biosourcés applicables dans la construction neuve ou en réhabilitation, o Connaitre les opportunités et obligations réglementaires ainsi que les normes applicables, o Comparer les produits de construction d’un point de vue technique et environnemental,.
• Connaître les caractéristiques des matériaux bio-sourcés • Maîtriser les principales règles de mise en œuvre • Mettre en avant l’utilisation de matériaux bio-sourcés
Comprendre les grands principes du traitement intérieur des locaux,
Identifier les projets qui imposent le recours au bureau d'études acoustiques,
Connaître les bases de la réglementation dans ce domaine,
Connaître les matériaux employés en correction acoustique et particulièrement les biosourcés,
Comprendre concrètement ce qu’est le développement durable dans le bâtiment et l’aménagement & avoir des outils, méthodologies et références pour passer à l’action. Se forger un argumentaire pour dialoguer et convaincre son maître d’ouvrage / son client, sur la base de retours d’expérience éprouvés. Intégrer un réseau de professionnels engagés sur le durable. Savoir construire une approche holistique et systémique de projet - environnementale, économique & sociale. Avoir une compétence reconnue par le milieu professionnel et être certifié.e nominativement
Un premier regard captivant sur un matériau d’avenir Découvrir le matériau botte de paille, comprendre ses atouts techniques, réglementaires et économiques, et explorer son potentiel pour la construction contemporaine et écologique. Formation d’initiation, idéale pour s’orienter vers une formation complète « Pro‑Paille »
- Appréhender la thermique du bâtiment et les caractéristique des matériaux bio et géo sourcés dans un projet de construction ou de rénovation - Connaître les principaux matériaux locaux et leurs techniques de construction - Comment se fournir en matériaux locaux - La botte de paille : o Comprendre les caractéristiques et les limites.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Identifier les caractéristiques principales des matières premières utilisées en construction biosourcée : terres (à bâtir, limoneuses, argileuses, sableuses), fibres végétales, balles et menues pailles, bois (brin, fendu), matériaux issus du réemploi. Décrire les techniques de remplissage des ossatures bois selon les matériaux mis en œuvre.