Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Approfondir les compétences nécessaires pour intégrer l’archéologie du bâti dans les missions de maîtrise d’œuvre : lecture critique du bâti ancien, identification des secteurs à enjeu archéologique, compréhension des logiques constructives et fonctionnelles, formulation d’hypothèses sur les états successifs d’un édifice en vue de projets de restauration, conservation ou valorisation.
6 rue Grivolas84000AvignonFrance
14 heures
Cette formation a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la restauration du patrimoine bâti aux méthodes de l’archéologie du bâti, afin d’apporter une aide à la prise de décision architecturale en matière de conservation, restauration ou valorisation.
21 heures
28 heures
- Appréhender le contexte économique, environnemental, social et réglementaire de la décarbonation du secteur du bâtiment. - Comprendre et décrypter une FDES et valoriser cette démarche en interne et en externe. - Détecter les matériaux et systèmes constructifs adaptés à une conception bas carbone et être en mesure d'en identifier les filières locales
Maison de la Coopération et de l'Alimentation - 2 avenue Daniel Brisebois31320Auzeville-TolosaneFrance
221 rue Maryse Bastié34170Castelnau-le-LezFrance
7 heures
L’objectif de ce stage est de connaitre la composition des différents produits de finition, en vue d’une mise en œuvre adaptée selon le type de menuiserie à protéger. En cas de restauration, seront étudiées les différentes techniques de nettoyage, de décapage, de lustrage, et de préparation des surfaces.
• Définir le classement des bâtiments, • Identifier les textes applicables, • Appliquer une méthodologie pour la rédaction des notices de sécurité • Rédiger les notices de sécurité (Implantation, dispositions constructives, aménagements intérieurs