Fil d'Ariane
- Accueil
- Pays de la Loire
- Formations
- Biodiversité et actes de construire
44000Nantes
France
Matin - 3h30
Introduction Tour de table pour évaluer les besoins et attentes des stagiaires.
Evolution biologique et écosystèmes
Les services éco-systémiques et les facteurs de pression
La biodiversité et le citoyen / habitant
Après-midi - 3h30
La nature en ville et les outils de connaissance
Les actions possibles
QCM – auto-évaluation des acquis
Programme mis à jour le 02/09/2026
Alternance de parties théoriques, de questionnements et d’échanges
Depuis de nombreuses années, on parle de biodiversité, de son effondrement, de la diminution des espèces… Mais de quoi parle-t-on réellement et surtout quel est le lien avec l’aménagement du territoire et la construction.
Au cours de ces deux journées, vous allez acquérir les définitions et concept de base de ce qu’est la biodiversité et quelles sont les actions possibles au sein de l’exercice professionnel pour conjuguer aménagement et construction du territoire et préservation de la biodiversité.
Intervenante
Citté Claes Dominique – architecte et urbaniste travaillant dans le domaine de l’aménagement et la construction depuis de nombreuses années avec des collectivités et des privés
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Au début de la session, un tour de table permettra d’identifier les besoins et attentes des participants sur le thème de la formation.
Puis, tout au long de la journée, des échanges entre participants et formatrice permettront d’enrichir les propos.
En fin de session une évaluation finale sera présentée sous la forme d’un questionnaire qui sera corrigé ensemble.
A l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail.

1 rue Louis Marin
44200Nantes
France