Fil d'Ariane
- Accueil
- Pays de la Loire
- Formations
- 01....
7 heures
Ce que la formation propose :
- Il ne s’agit pas ici de “comprendre l’intelligence artificielle”.
- Mais bien de l’utiliser, concrètement, pour transformer votre pratique.
- Optimiser vos process, gagner un temps précieux, mieux structurer vos projets, alléger votre charge mentale et celle de vos équipes.
- Et ce, avec une méthode sur mesure, co-construite à partir de vos projets réels.
La méthode pédagogique repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants :
Présentation descendante PowerPoint avec nombreux pour poser les bases
Mise en situation
Travail collaboratif, interactions, partages d’expérience
Formalisation collective des retours et enseignements.
Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.
Mise à disposition de nombreuses ressources pour approfondir ultérieurement et être opérationnel immédiatement.
1ère ½ journée – Comprendre les enjeux de l’IA pour les architectes
1. Comprendre le fonctionnement de l’IA
• D’où vient l’intelligence artificielle ?
• IA, LLM, Machine Learning : définitions simples et claires
• Comment ChatGPT est entraîné, comment il répond
• Ce que fait l’IA (et ce qu’elle ne fait pas)
Méthodes : apports théoriques, visuels, QCM rapide, échanges guidés
2. Méthodologie d’utilisation
• Qu’est-ce qu’un bon prompt ?
• Rédiger une consigne claire, efficace, ciblée
• Pourquoi découper une demande en sous-prompts ?
• Corriger, fiabiliser, valider étape par étape
• Anticiper, cadrer, structurer un échange avec l’IA
Méthodes : démonstrations live, exercices courts (5 min), trames à remplir, grille de vérification
3. Éthique, biais et vigilance
• L’IA est-elle éthique ? Que fait-elle des données ?
• Les biais, la sur-confiance, la dépendance cognitive
• Identifier les risques métiers (juridiques, réglementaires, réputationnels)
• Construire une charte éthique de son usage IA
Méthodes : apports, échanges collectifs, rédaction d’une charte personnalisée
2ème ½ journée – Entrer dans la pratique raisonnée
4. Personnaliser, professionnaliser
• Créer un “mode projet” : fil dédié, mémoire, logique collaborative
• Adapter l’IA à son métier : vocabulaire, méthode, niveau d’exigence
• Créer un “assistant personnel” via des réglages et trames réutilisables
Méthodes : exercices guidés de réglage, cas d’usage métier
5. IA et image : générer de façon utile
• Comment fonctionne DALL·E et les IA d’image ?
• Structure d’un bon prompt image
• Limites, incohérences et pièges à éviter en architecture
• Astuces pour intégrer ou corriger une image (Photoshop + IA)
Méthodes : démonstration live, décryptage d’images, grille d’analyse, génération par les stagiaires
6. Automatiser avec n8n
• Introduction à l’automatisation de tâches répétitives
• Présentation de n8n : principes, connecteurs, logique
• Exemple : générer automatiquement une fiche projet à partir d’un mail
• Identifier les tâches à automatiser dans son quotidien
Méthodes : démonstration pas à pas, carte mentale des automatisations possibles
7. Usages concrets en agence
• Usages administratifs : mails, notes, courriers, comptes-rendus
• Appels d’offres : analyse, synthèse, réponse guidée
• Marketing : posts, fiches projets, newsletters
• Gestion : planification, RH, stratégie, tableau de suivi
• Communication client : réponse, synthèse, accompagnement
Méthodes : études de cas, fiches pratiques, personnalisation en direct
• Apports théoriques courts et illustrés
• Exercices pratiques guidés (progression simple → complexe)
• Débat éthique en groupe
• Formalisation individuelle de sa méthode d’usage
• Carte mentale collective des usages en agence
L’intelligence artificielle devient rapidement incontournable dans les métiers de l’architecture. Elle transforme profondément notre manière de concevoir, de rédiger, de gérer les projets… et les agences qui s’en emparent dès aujourd’hui constatent un gain de temps considérable, une amélioration de la qualité de leurs productions, et un avantage concurrentiel net. Très bientôt, ne pas y passer ne sera plus une option.
Ce module constitue une introduction essentielle aux concepts, à la méthodologie, aux risques et aux enjeux éthiques liés à l’usage de l’IA dans le contexte professionnel. Il offre les fondamentaux nécessaires pour comprendre les enjeux et structurer sa réflexion
Pour acquérir des compétences pratiques et directement applicables, il sera recommandé de suivre un ou plusieurs modules d'approfondissement du parcours IA, adaptés à des usages spécifiques dans les agences d'architecture :
Utiliser l’intelligence artificielle : approfondissement : Chiffrer dès l’esquisse avec l’IA
Utiliser l’intelligence artificielle : approfondissement : Générer des CCTP et analyser des offres avec l’IA
Utiliser l’intelligence artificielle : approfondissement : Gérer son chantier avec l’intelligence artificielle
Utiliser l’intelligence artificielle : approfondissement : Expertise et Pathologie : comprendre les bases de l’analyse des pathologies et l’aide que peut apporter l IA sur ce sujet
Utiliser l’intelligence artificielle : approfondissement : Génération d’images par IA pour l’architecture
Utiliser l’intelligence artificielle : approfondissement : Pilotage agence et marketing : se faire aider pour définir sa stratégie, sa visibilité et sa rentabilité
Utiliser l'intelligence artificielle & AMO Programmation : Du diagnostic territorial au programme technique détaillé
Former avec l'IA : Concevoir des formations qui vous ressemblent
Maîtriser ses écrits professionnels avec l'IA : emails - courrier - devoir de conseil - traçabilité
Gestion financière et pilotage stratégique avec l'IA : Maîtriser la rentabilité de vos projets et piloter votre agence
Relations humaines pour architectes : mieux se connaître, mieux communiquer, mieux collaborer - avec l'appui de l'IA
Processus de conception pas à pas : Intégrer l'IA dans le workflow de conception architecturale
Réponse aux Appels d'Offres : Structurer sa candidature de la veille à la soutenance avec l'IA comme assistant stratégique
Formatrice
Laetitia Bataillie est architecte HMONP, formatrice depuis de nombreuses années, et reconnue pour son expertise sur les sujets suivants :
• Haute technicité en rénovation énergétique, confort d’été, confort thermique, matériaux biosourcés,
• Structuration de méthodes de travail efficaces pour les architectes,
• Accompagnement pédagogique exigeant, ancré dans la réalité du terrain.
Elle est également co-présidente de l’association “Les architectes de la rénovation”, où elle développe avec d’autres professionnels des outils concrets pour faire gagner du temps aux agences.
Aujourd’hui, elle utilise quotidiennement l’intelligence artificielle pour affiner ses méthodes, préparer ses contenus, automatiser ses supports, et enrichir ses formations. Elle expérimente, teste, ajuste — toujours en lien avec la réalité des agences.
Elle mettra également à disposition ses modèles et ressources pour accélérer votre processus.
Matériel nécessaire
À minima :
• Un ordinateur avec son et vidéo (ou smartphone)
• Un compte actif sur une IA (Claude Pro ou ChatGPT Plus recommandé)
Pour une meilleure fluidité :
• Connexion internet stable
• Double écran
• Environnement calme (et/ou casque)
Établissement d’une attestation de stage
Avant la formation : d’après renseignements sur la fiche d’inscription
Au début de la formation : « tour de table » initial et quelques questions permettent d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation.
En cours de formation : nombreux cas pratiques permettent d’évaluer le niveau d’avancement de chacun, ainsi que très nombreux « quizz » et jeux interactifs.
Fin de formation : une évaluation finale par QCM permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire. En cas d’échec, un appel permet de contrôler la raison de l’échec pour ajuster ou non la validation des acquis.
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant ayant validé les acquis. En cas de difficulté, un entretien de suivi est proposé.
NB : Le module 1 doit être suivi impérativement. Tous les autres peuvent être suivis individuellement.

1 rue Louis Marin
44200Nantes
France