Fil d'Ariane
- Accueil
- Occitanie
- Formations
- Rénovation Bâti existant - Module 3 : Rénover grâc...
Séquence 1 : Enjeux de l'approche coût global
Les différences entre coûts (investissement, exploitation, fin de vie, Analyse Cycle de Vie (ACV))
Enjeux macroéconomiques et environnementaux
Séquence 2 : Les méthodes de calcul
Coût financier
ACV carbone
Priorisation des indicateurs
Moyens d’optimisation du coût global : sobriété et efficacité énergétique, démarches low-tech, bas-carbone, économie circulaire, matériaux, allongement durée de vie, etc.
Séquence 3 : L'approche coût global dans la programmation
Étapes méthodologiques
Points de vigilance
Prescription dans les marchés : clauses MOE/travaux
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques via notre plateforme de gestion.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou envoyé par mail ou encore mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) soit sur notre plateforme e-learning, soit sur un Drive.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
80 % des bâtiments de demain existent déjà et pourtant les projets de rénovation ne sont pas encore majoritaires. La première raison, c’est le coût financier !
Maîtriser les coûts sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet est la condition nécessaire à la garantie de la souveraineté énergétique et de la résilience du bâtiment et de ses usagers. Pour massifier la rénovation, il y a urgence à inventer un nouveau modèle économique pour valoriser la durabilité, la sobriété et la circularité dans les opérations de rénovation.
En attendant ce changement de paradigme, nous vous proposons une formation inédite croisant approche en coût global et approche carbone. Elle vous permettra de démontrer que les projets de rénovation sont plus sobres et durables que les constructions neuves. L’objectif est de vous fournir les outils, méthodes et arguments pour intégrer cette approche dans vos décisions et prescriptions, dès les premières phases de programmation.
Ce module peut être suivi dans le cadre du parcours Rénovation Bâti Existant ou à la carte, suivant vos besoins.
Avoir des connaissances en montage financier.
Établissement d’une attestation de stage
Emargement
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire préformation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.

26 boulevard d'Arcole
31000Toulouse
France