Fil d'Ariane
- Accueil
- Occitanie
- Formations
- Maîtriser ses honoraires, booster sa rentabilité
Séquence 1 - Valoriser ses honoraires
Introduction : Pourquoi bien fixer ses honoraires ?
L’architecte : un chef d’entreprise avant tout
Contexte : les défis de la rentabilité en architecture
Les erreurs courantes des architectes sur la fixation des honoraires
Impacts d’une mauvaise tarification sur votre rentabilité et sur votre métier
Les arguments clés pour valoriser son travail
La complexité du travail de l’architecte : bien plus qu’un simple dessin !
La valeur ajoutée d’un architecte : sécurité, réglementation, optimisation des coûts et de l’espace…
Comparaison avec d’autres professions libérales (avocats, médecins, consultants)
La tranquillité d’esprit offerte au client grâce à l’accompagnement
Techniques de communication pour défendre ses honoraires
Savoir dire "non" aux baisses de tarifs
Gérer les objections des clients (ex : "c’est trop cher", "je peux trouver moins cher ailleurs")
Présenter une offre claire et différenciante
Comment se positionner en fonction de son expertise et du type de projet
Séquence 2 - Calculer ses honoraires efficacement
Déterminer le cout de fonctionnement de son entreprise
Temps consacré par phase (esquisse, APS, APD, DCE, suivi de chantier…)
Frais fixes et charges professionnelles (URSSAF, assurances, logiciels, locaux…)
Rémunération souhaitée et rentabilité du cabinet
Les méthodes de calcul des honoraires
Les différentes méthodes de calcul des honoraires
Le pourcentage : avantages/inconvénients
Le forfait : avantages/inconvénients
La facturation au temps passé : avantages/inconvénients
Optimiser son offre pour mieux vendre
Stratégies pour éviter les négociations destructrices :
- Proposer des prestations à tiroirs
- Expliquer la valeur de chaque phase
- Évaluer et facturer les modifications
Conclusion et échanges
Sessions de questions/réponses
Synthèse de la journée
QCM d'autoévaluation des acquis
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir si nécessaire en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou envoyé par mail ou encore mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) soit sur notre plateforme e-learning, soit sur un Drive.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Dans un contexte économique incertain et face à une concurrence accrue, les architectes sont de plus en plus confrontés à la nécessité de justifier leurs honoraires tout en assurant la viabilité économique de leur agence.Trop souvent, les professionnels de la maîtrise d’œuvre sous-estiment la valeur de leur travail ou peinent à la défendre face à des clients mal informés ou influencés par des offres low-cost. Cette situation fragilise la rentabilité des agences et nuit à la reconnaissance de la profession. Or, bien fixer ses honoraires ne relève pas d’un simple calcul, c’est un véritable acte stratégique : il s’agit de valoriser son expertise, de structurer son offre, de développer un discours commercial convaincant et de choisir ses projets en fonction de leur rentabilité réelle. Cette formation a pour objectif d’accompagner les architectes et professionnels de la maîtrise d’œuvre à (re)prendre le contrôle de leur modèle économique. En une journée, les participants repartiront avec des outils concrets, des méthodes éprouvées et une meilleure confiance dans leur capacité à défendre leurs honoraires et à construire une agence plus rentable et pérenne.
Prérequis techniques pour les formations se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Certaines séquences peuvent nécessiter l’utilisation des applications suivantes : lecteur PDF et Excel.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33 Emargement Pour les temps de formation en présentielChaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence. Pour les temps de formation en distancielChaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé. Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus. Evaluation de la satisfaction Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins. Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage. Evaluation des acquis Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire préformation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France