Fil d'Ariane
- Accueil
- Occitanie
- Formations
- Concevoir des cours d’école, collège et lycée dési...
7 heures
5, avenue Frizac
31400Toulouse
France
ACCUEIL ET INTRODUCTION
Présentation des participants et de leurs attentes et mise en énergie collective
Présentation du programme de formation et des objectifs
DEMI-JOURNEE 1 – APPROCHE MULTI-THEMATIQUE : CERNER LES ENJEUX ET PREPARER L’OPERATIONNEL
Intervention-dialogue : “L’émancipation et la santé des enfants au centre de la démarche de désimperméabilisation” : le phénomène des cours Oasis/végétalisées, l'enjeu et les préconisations pour la santé et l’émancipation des enfants
Atelier pratique : savoir identifier les contraintes, les différentes thématiques de travail à prendre en compte dans le montage d’un projet de désimperméabilisation et le jeu d’acteur d'un projet
Tour de table des apprentissages de la matinée
DEMI-JOURNEE 2 – RETOURS D’EXPERIENCES : REUSSIR LE PROJET OPERATIONNEL ET SON APPROPRIATION
(Re)mise en énergie collective
Suivre et évaluer la qualité environnementale et socio-économique de son projet : les prérequis BDO (indicateurs)
Témoignage de Cécil’ Mermier, paysagiste d’Avril en Mai : présentation de la cour de récréation de l’école de Grabels sur les sujets de sol, végétation, eau, usages mixtes, etc. (projet BDO niveau OR pour sa phase Réalisation)
Témoignage d’Adrien Roux Delagarde, architecte-ingénieur-médiateur d’architecture in vivo : présentation de plusieurs projets (cours à Pennautier, Gagnac sur Garonne…) et de l’impact des démarches participatives sur la démarche de programmation, de conception et d’appropriation.
Temps d'échange : questions/réponses
Atelier pratique : identification des manques ou des leviers de réussite à partir d’une fiche d’analyse de cas d’étude, partage d’expériences
Conclusion partagée de la journée et évaluations
Équipe pédagogique
Adélaïde Boëlle, Fondatrice d’Architecture in vivo, Architecte-urbaniste et docteure en architecture.
La formation est conçue et encadrée par Adélaïde Boëlle, formatrice sur les enjeux de participation citoyenne et spécialiste de la relation des enfants à leur cadre bâti. Adélaïde est spécialisée depuis 15 ans dans la co-construction de projets urbains et architecturaux. Au sein d’in vivo, l’agence qu’elle a fondée, elle intervient dans le cadre de missions de maîtrise d’oeuvre, pré-opérationnelles, de programmation ou de planification aux côtés d’interlocuteurs variés (maîtrises d’ouvrage publiques et privées, concepteurs, élus, techniciens). Elle enseigne à l’ENSA Toulouse. La place des enfants dans la ville est un axe structurant de la pratique et de la recherche d’Adélaïde.
Adrien Roux Delagarde, architecte HMONP non inscrit à l’ordre, ingénieur, urbaniste OPQU, co-gérant d’in vivo.
Architecte DE-HMONP et ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, Adrien a de multiples compétences en conception / programmation, expertise technique et suivi de projet. Il pilote le pôle conception urbaine participative d’architecture in vivo et contribue à affirmer la vision urbaine de l’agence. Adrien a mené plusieurs projet participatifs de requalification de cours d’école et a été chargé de projet MOE urbaine et architecturale dans ses expérience passées.
Suzanne Déoux, Docteure en médecine, ORL, professeure associée à l’Université d’Anger, présidente de l’association Bâtiment Santé Plus.
En 1986, un an avant l’apparition du concept de « développement durable », Suzanne DÉOUX a fondé MEDIECO, société d’écologie médicale, pionnière en santé environnementale dans la construction et l’aménagement urbain. Depuis 35 ans, la relation entre la santé et tous les facteurs environnementaux (air, bruit, lumière, ondes électromagnétiques, eau,) est au cœur de son activité en développant une approche globale, transversale, comparative et multicritères. Professeure associée à l’Université d’Angers, elle a créé et structuré un Master d’ingénierie de santé dans le bâtiment et l’aménagement urbain. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages, guides, articles de référence sur les thématiques santé, bâtiment et ville (ouvrage “Bâtir pour la santé des enfants” dont un chapitre est consacré aux cours de récréation).
Cécil’ Mermier, Paysagiste-conceptrice & Urbaniste ATELIER AVRIL en MAI.
Cécil’ est installée à son compte dans sa propre agence et a de multiples expériences professionnelles en tant que paysagiste-concepteur et urbaniste. Elle est également paysagiste-conseil de l’Etat - DREAL PACA et enseignante vacataire à l’École nationale supérieure de paysage IMVT Marseille. Elle a publié sur ces sujets notamment pour des universités, le CAUE 34, Ensp-Marseille, etc.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Aujourd’hui, les cours de récréations « classiques » sont de plus en plus remises en question. Ce basculement est consécutif à des défis sociétaux et environnementaux : réchauffement climatique, crise sanitaire et sociale, d’inclusivité, rapport à l’extérieur et au plein air, etc.
La désimperméabilisation des cours en France, autrement appelé “Cour Oasis” est un phénomène récent et effervescent. Depuis quelques années, des ressources et des observatoires sont créés à partir de l’évaluation des réalisations, en nombre croissant ! L’objet “Cour de récréation” est devenu un champ de projet, pouvant paraître, de façon superficielle, simple à traiter mais qui revêt une complexité tant en montage, réalisation et dynamique de relations.
Le parti-pris de la formation est de penser le projet de désimperméabilisation de la cour, non seulement comme un processus technique de végétalisation s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature (SfN) mais de façon plus politique comme un espace public lié à des enjeux de santé et de bien-être, de transition écologique, de société, d’inclusion, de pédagogies, d’insertion urbaine et paysagère.
Formation portée par Envirobat Occitanie et soutenue par : AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE et PRSE 4
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Feuille d'émargement
Évaluation des acquis fin de formation
Questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
Délivrance d’une attestation de fin de formation

26 boulevard d'Arcole
31000Toulouse
France