Fil d'Ariane
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- FAUSSES MOULURES
Présentation et tour de table
Séquence 1 :
Objectifs de la séquence : comprendre l’influence de la lumière pour interpréter la moulure en trompe l’oeil ; comprendre les conventions qui permettent de créer, grâce à l’ombre et à la lumière, l’impression de volume.
Durée : 3.5 heures
- Cours théorique
- Analyse de la lumière
- Etude des profils de moulures
Echanges et discussion
Séquence 2 :
Objectifs de la séquence : comprendre le tracé de différentes moulures.
Durée : 3.5 heures
- Représentation conventionnelle de l’ombre et de la lumière dans la fausse moulure
Echanges et discussion
Séquence 3 :
Objectifs de la séquence : maîtriser le filet sec et le filet adouci, la technique du filage à l’huile avec les pinceaux adéquats.
Durée : 28 heures
- Echantillonnage individuel sur papier préparé (100 x 70cm)
Echanges et discussion
SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION
Matériels et matériaux de mise en oeuvre
Ateliers pratiques
Documentation pédagogique
Documentation technique
Acteur du cadre bâti
La fausse moulure est l’art de représenter en trompe l’œil tout ce qui s’exprime par des filets, traits tirés au pinceau de teinte et d’épaisseur différente. C’est une technique connue et utilisée sans interruption depuis l’Antiquité. On trouve de nombreux témoignages dans les décors de Pompeï.
Cette technique est indispensable au peintre décorateur. Il n’y a quasiment pas de commande sans qu’il y ait besoin de fausses plinthes, d’une fausse cimaise ou d’une table saillante, sans parler de la fausse pierre qui n’est que patine et filage. La touche finale donnée par ces détails du filage, est indispensable à la magie du trompe l’œil. Par ailleurs, la fausse moulure c’est d’abord l’étude de la lumière et de l’ombre.
Le décorateur peut maîtriser parfaitement le bois, le marbre, la pierre, le ciel et ne s’être encore jamais posé la question de l’influence de la lumière. Avec cette technique, il va aborder ce champ qui est indispensable au métier du peintre, c’est son premier pas vers le dessin, vers le modelé.
Avoir une expérience professionnelle ou personnelle en peinture et en dessin.
Établissement d’une attestation de stage
Moyen d'évaluation du contenu : pratique avec évaluation individuelle.
Fiche d’appréciation remise aux participants.
6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France