Cadre réglementaire de la construction *

RE2020 - Objectifs seuils 2028

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes et leurs collaborateurs, acteurs du cadre de vie 
 
Délais d'accès à la formation: 
Jusqu'à 24h avant le début de la session et en fonction des places disponibles.
Région
Hauts-de-France
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 300€ HT
Sessions
-
Distanciel
À partir de
300.00
HT

Les objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Définir la bonne règlementation environnementale applicable à son projet
  • Intégrer, dès la conception, les meilleures pratiques pour la réalisation de projets respectant la RE2020 actuelle et ses évolutions (2025, 2028, 2031)
  • Connaître les limites et domaines d'application des autres réglementation thermiques : RT élément, RT EX , décret tertiaire
  • Appréhender les contraintes techniques, économiques et réglementaires

Le programme

Module : RE2020 - Objectifs seuils 2028

1ère SEQUENCE (3h30)

 

1. Accueil et introduction

     Accueil des apprenants et introduction (durée 10 min à 20 min selon le nombre de participants)

 

2. Contexte et enjeux (durée 10 minutes)

     Les enjeux du secteur du bâtiment au regards des contraintes énergie-carbone (contexte, ordres de grandeurs, objectifs réglementaires…)  

 

3. Les différentes réglementations énergétique et environnementale - 

 

Les objectifs de la RE2020, son périmètre, ses attestations réglementaires (durée 40 minutes)

  • Présentation des objectifs de la RE2020 sur l’énergie, le confort d’été et le carbone
  • Apports théoriques sur le calendrier d’application et des usages concernés par la RE2020 ou la RT2012 en fonction des typologies de bâtiments (habitation, ERP, bureaux, extension…).
  • Définition des attestations réglementaires à fournir aux différentes phases du projet

 

Les différentes réglementations applicables en rénovation (durée 30 minutes)

  • Apports théoriques sur les différentes réglementations dans l’existant et leur périmètre d’application (RTEX, RT élément, décret tertiaire.)

 

Les principaux indicateurs liés à l’énergie (Ic énergie, CEP, CEPnr, BBIO) et au confort d’été (Dh) et leur impact sur les solutions constructives ( bioclimatisme, choix de systèmes…) (durée 1h30)

  • Apports théoriques sur les différents indicateurs, BBIO, CEP, CEPnr, IC énergie.
  • Echange sur la base d’études de cas (possiblité d'utiliser des cas pratiques de l'agence dans le cadre des formations en intra-entreprise)

 

 

2ème SEQUENCE (3h30)

 

4. Les points clefs de l’ACV (principe, ACV produit, FDES, ACV bâtiment, indicateurs…), son application aux produits de constructions

puis aux bâtiments.(durée 1h15)

  • Support théorique sur le cadre de l’ACV et des fiches FDES, présentation de l’indicateur ICconstruction et des seuils règlementaires actuels et à venir (2025, 2028 2031).

 

5. Les impacts de la RE2020 sur les modes constructifs (2025 2028 2031) et savoir anticiper les ordres de grandeurs en fonction des choix de conception. (durée 40 minutes)

  • Etudes de cas présentant l’impact sur les indicateurs RE2020 des isolants, matériaux de structures (bois bétons bas carbone…), revêtements de sol, façade, systèmes techniques… et les stratégies pour respecter les seuils RE2028 

 

6. Méthodologie et synthèse (durée 1h15)

Les impacts de la RE2020 en fonction des phases du projet (esquisse, PAS, APD, PRO, ACT, VISA, AOR…), synthèse des impacts de la RE2020 sur l’acte de construire

  • Présentation des impacts réglementaires, et des responsabilités et contrôles en fonction des différentes phases du projet.
  • Echange sur les points clefs de réussite de l’atteinte des seuils 2028 (dialogue MOE, finesse de la conception, répartition du travail au sein de la MOE, emploi de matériaux bas carbone, compacité, réemploi, choix des données…)

 

>>> Plusieurs QCM d'évaluation ponctuent la formation



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.

 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

 

Les formateurs

formateur
Jonathan
LOUIS
Jonathan LOUIS (AFAPi)
AFAPi

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans la continuité de la RE2020, la future RE 2028 s’inscrit dans l’objectif national de neutralité carbone à horizon 2050.
Elle vise à renforcer les exigences environnementales applicables aux bâtiments neufs, en intégrant des seuils plus stricts sur les émissions de gaz à effet de serre, la performance énergétique globale et l’impact carbone des matériaux.
 
Cette évolution réglementaire impactera directement la conception, la construction et la rénovation des bâtiments tertiaires comme résidentiels. Il est donc essentiel pour les professionnels du secteur d’anticiper ces nouvelles contraintes et de s’y préparer dès aujourd’hui, en s’appropriant les principes techniques et les bonnes pratiques qui guideront les projets de demain.
 
 

Pré-requis

Le stagiaire devra obligatoirement compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION. 

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques puis de compléter un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de session, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

 
Les questionnaires sont transmis automatiquement par mail et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
 
Dispositif d’accompagnement :
-- AU DEMARRAGE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
-- A LA SUITE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France

Angélique DELANNOY
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
Partager