Fil d'Ariane
- Accueil
- Hauts-de-France
- Formations
- Déconstruction et réemploi : vers une construction...
14 heures
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d'adapter le processus classique de programmation-conception-réalisation pour mettre en
oeuvre une démarche de déconstruction et réemploi, en justifier l’aptitude à l’emploi des matériaux issus du réemploi et en respectant la réglementation.
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30
Création d’une culture commune
Nécessité d’une Étude Ressources
Analyse technico-économique d’une opération
2ème séquence - 3h30
Remise en circulation des matériaux
Intégrer la déconstruction et la remise en circulation de matériaux aux marchés de travaux et accompagner les entreprises
3ème séquence - 3h30
Contexte réglementaire et législatif
Adapter le processus classique de conception réalisation exploitation pour mettre en oeuvre effectivement la déconstruction et du réemploi
4ème séquence - 3h30
Méthodes de caractérisation des matériaux en vue du réemploi
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des
participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
Le réemploi des matériaux de construction concerne un ensemble de pratiques consistant à « utiliser de nouveau des matériaux ou éléments de construction issus de déconstruction pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Il est primordial que les architectes entrent dans ce processus vertueux de l’économie circulaire et du réemploi.
" 1/ CONSERVER 2/ REEMPLOYER 3/ RECYCLER "
pour atteindre la sobriété et respecter l'un des objectifs de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Le réemploi permettra de diminuer l’impact carbone de la construction, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie. De fait, les matériaux réemployés auront pas ou peu d'impact sur votre projet
Le stagiaire s'engage à compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé :
avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques puis de compléter un QUIZZ pour évaluer votre niveau.
en fin de session, de compléter un QUIZZ d'évaluation des connaissances.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).
Les questionnaires s’inscrivent dans notre démarche Qualiopi et sont transmis automatiquement par mail. Leur complétude est indispensable à la fois pour évaluer la qualité de nos formations ainsi que pour obtenir vos attestations, celles-ci étant également conditionnées à la réception du réglement intégral de votre facture.
Dispositif d’accompagnement :
-- AU DEMARRAGE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
-- A LA SUITE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
Chaque stagiaire bénéficie d'un accès gratuit à la plateforme AFAPI LEARNING lui permettant de retrouver les supports de cours durant 1 an. cf modalités d'accès
Emargement :
--En Distanciel : Chaque jour de "classe virtuelle", les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins via la feuille de participant ZOOM. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
--En Présentiel: Chaque jour de la formation, les participants signeront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.

15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France