
Frédéric Poulat, conseiller national (au premier plan à gauche) et le groupe atelier de travail pour le guide technique "Rénovation du bâti et de la biodiversité"
À l’occasion de la mise à jour de son guide technique "Rénovation du bâti et biodiversité", la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a organisé, mardi 1er juillet, une journée d’ateliers collaboratifs réunissant architectes et experts du vivant. Le Conseil national de l’Ordre des architectes y était représenté par Frédéric Poulat, conseiller national, pour rappeler le rôle central de la profession dans la transition écologique du cadre bâti.
Frédéric Poulat, conseiller national (au premier plan à gauche) et le groupe atelier de travail pour le guide technique "Rénovation du bâti et de la biodiversité"
Sous la représentation de Frédéric Poulat, conseiller national, cette journée d’étude construite autour de plusieurs ateliers regroupant spécialistes de la biodiversité, de la rénovation du bâti et architectes, a mis en lumière les solutions pour tendre vers un équilibre pérenne entre humains, animaux, insectes et végétaux dans les projets architecturaux.
Cet équilibre est atteignable et réalisable à condition de penser le projet comme un ensemble au sein duquel bâtiment, usager, mais surtout la faune et la flore environnante deviennent des éléments incontournables des réflexions, à intégrer le plus possible en amont des projets.
C’est cette approche globale qui manque aujourd’hui pour mettre en œuvre les solutions architecturales favorables à la biodiversité du bâti, les parties prenantes impliquées dans les projets n’étant pas toujours acculturées à celles-ci.
C’est pourquoi il semble primordial de sensibiliser dès la formation initiale en école d’architecture sur les enjeux de biodiversité dans et autour du bâti. L’architecture et l’architecte semblent incarner plus que jamais des interlocuteurs de premier plan pour relever les nombreux défis à venir.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur