Un référentiel de compétences pour le BIM

Le Conseil national et ses partenaires (UNSFA, UNTEC, CINOV et SYNTEC) publient un référentiel de compétences pour développer de nouvelles formations BIM pour les maîtres d’œuvre.
Le 07 janvier 2019
Institut National des Etudes Territoriales (INET) à Strasbourg

Dans le cadre des travaux du Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB), le Conseil national de l'Ordre des architectes et ses partenaires de la maîtrise d’œuvre (UNSFA, UNTEC, CINOV et SYNTEC) publient un référentiel de compétences BIM.

Destiné avant tout aux organismes de formation, le document détaille à travers 21 fiches toutes les compétences à acquérir pour conduire un projet en BIM depuis la conception, le suivi de l’exécution, sans oublier les prestations liées à la maintenance et à la déconstruction du bâtiment.

Ce référentiel est le fruit d’un important travail de concertation entre experts de la maîtrise d’œuvre. Associé à une centaine de cas pratiques représentant autant de situations auxquelles les professionnels sont quotidiennement confrontés, le référentiel constitue un document de référence pour aider les maîtres d’œuvre à passer le cap du BIM dans les meilleures conditions.

Les architectes qui souhaitent monter en compétences sur le BIM sont invités à consulter sur site de l’Ordre la fiche Se former au BIM

Des sessions de formation sur le BIM sont très régulièrement dispensées sur l’ensemble du territoire. Selon les cursus, elles portent sur l’apprentissage d’un logiciel particulier, la mise en place de bonnes pratiques au sein de l’agence ou la mission de BIM Management.

Les deux moteurs de recherche recensent les formations proposées à travers la France : 

Se former au BIM est une manière de répondre à l’obligation déontologique de formation.
 

>> Pour en soivoir plus : www.architectes.org/le-bim

 

Publié le 07.01.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo @SergioGrazia / source : Archicontemporaine.org)
Institut National des Etudes Territoriales (INET) à Strasbourg - Michel Spitz architectes (mandataires) & Atelier Zündel Cristea arch.