Tour d'Occitanie de l'Ordre, étape à Auch Jeudi 3 mars !

Après Albi et Tarbes en 2021, le conseil régional de l'Ordre des architectes lance son "Tour d'Occitanie" 2022 à Auch ce Jeudi 3 Mars, à la rencontre des architectes, élus locaux et associations au coeur de notre territoire. Notre concept : l'organisation de conseils délocalisés de l'Ordre dans 4 destinations Occitanes par an pendant 3 ans en plus de Montpellier et Toulouse. Notre ambition : venir à votre rencontre, échanger, écouter et faire vivre la confraternité qui nous anime. La 1er étape de ce tour est à Auch, capitale du Gers.
caserne_d_espagne.jpeg

La 1ère étape de notre "Tour d'Occitanie" se tient à Auch le Jeudi 3 Mars 2022 et se poursuivra à Nîmes le 21 et 22 Avril, à Perpignan, le 8 et 9 Septembre et à Narbonne le 13 et 14 Octobre 2022.

Cette rencontre en présence des 24 conseillers de l’ordre des architectes d’Occitanie a été l’occasion d’échanger avec les architectes sur les politiques actuelles (action cœur de ville, actions de réhabilitation/revitalisation sur le territoire, zéro artificialisation nette, revitalisation des centres-bourg, etc.), et a permi de mettre en lumière les travaux actuellement menés dans le département du Gers. Dans ce cadre, nous avons inviter l’ensemble des architectes du département à nous rejoindre autour d’une visite architecturale et d' un apéro-débat.

Plus de 60 personnes ont participé à l'évenement !

La presse en parle :

https://www.ladepeche.fr/2022/03/04/gers-des-architectes-decouvrent-le-projet-de-rehabilitation-de-la-caserne-espagne-dauch-10148995.php

https://lejournaldugers.fr/article/48858-caserne-espagne-le-projet-de-rehabilitation-avance

https://www.lepetitjournal.net/32-gers/2021/06/08/presentation-du-projet-de-rehabilitation/#gsc.tab=0

Pour cet événement, Christian Combes,  président du Conseil régional de l'ordre des architectes et l'ensemble des conseillers ont pu accueillir :

  • Le maire d’Auch, Monsieur Christian Laprébende,
  • Le préfet du Gers, Monsieur Xavier Brunetière représenté par Monsieur Bouilly
  • La Région avec le conseiller régional, et maire de Saint Clar
  • Le Conseil Département du Gers
  • L’architecte conseil du département
  • L’architecte des Bâtiments de France (SDAP)

Ainsi que les directeurs et/ou président des : DDT, CAUE, CAPEB, FFB et association Arbre et Paysage, communautés de communes et mairies.

PROGRAMME

-16h00 - 18h00 : Une visite architecturale guidée de la caserne d'Espagne / Projet exemplaire. ( Parking Circa)
Visite du projet de rénovation de la caserne d’Espagne en présence du maître d’ouvrage et de monsieur Laprébende, maire d’Auch. En 2017, la ville a fait l’acquisition auprès de l’Etat de l’ancien site militaire de la caserne Espagne, 11 bâtiments à rénover répartis sur 5,5 hectares. La reconversion de la caserne en espaces publics, lieux de vie, de loisirs et de travail connectés au reste du territoire communal est un exemple de ce que peut être la ville de demain. Des ateliers de concertation citoyenne ont permis de définir les grands axes d’un projet qui devra être exemplaire en matière d’environnement et de transition énergétique. La réhabilitation de cette caserne sera la locomotive permettant d’accélérer la transition durable d’un grand centre-ville renouvelé avec l’ambition de vouloir répondre au cahier des charges exigeant d’« EcoQuartier ».

  • Mot d’accueil de M Christian Combes, M Laprébende Maire d’Auch, M Mercier, président de la communauté de commune Grand Auch,  Xavier Brunetiere, préfet d’Auch représenté par M Bouilly.
  • Visite de la caserne animée par  Mme Borredon ( agence Puva ) - M Laprébende (Maire d’Auch) et Clementine Perez Sappia (ABF). Description du projet Caserne d’Espagne / cf ci-dessous
  • Expo “40 ans d’architectures” : Disposition dans les lieux de l'exposition du CAUE, “40 ans d’architectures”, dans laquelle il y a entre autres qq projets gersois

A partir de 18h15/30 : Présentations et apéro/débat (rdv 18h15) au Domaine de Baulieu

- 18h30 : Présentations / Domaine de Baulieu

•  Accueil des participants et présentation de l’Ordre Régional des Architectes Occitanie et de ses conseillers par le Président Christian COMBES
•  Présentation du Syndicat des Architectes du Gers SA32 – Patrick Kopff / Présentation du projet de la maison de l’architecture du Gers, présentation du syndicat, présentation du livre collaboratif “ Communes frugales” 

- 19h15 : apéro-débat avec les architectes du Gers
•  Échanges avec les architectes

Thèmes de discussion :

Action cœur de ville, petites villes de demain, actions de réhabilitation/revitalisation sur le territoire, zéro artificialisation nette, revitalisation des centres-bourg.

Place de l’architecte dans le processus : en amont, en appui et accompagnement des élus dans leur prise de décision, en aval dans la maîtrise d’œuvre et la prise en compte des questions de DD, production qualitative du logement.
 

Retrouvez les temps forts de cet événement sur notre page FB https://www.facebook.com/architectesoccitanie

 

 

Publié le 24.02.2022 - Modifié le 13.03.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

HP
Tour d'Occitanie Auch 3 mars 2022