Retour sur le séminaire de début de mandat du CROA PACA

A la veille du conseil du 25 juin, 23 des 24 élus du CROA PACA ont pu se réunir à Marseille. Avec la volonté de définir des objectifs communs, ils ont travaillé ensemble pour transmettre les dossiers en cours mais surtout déterminer les axes de travail prioritaires pour les 3 années à venir.
Séminaire CROA PACA 2021.png

Après plusieurs reports pour des raisons sanitaires, ce rendez-vous ordinal a enfin pu avoir lieu au mois de juin 2021. Il s’est, toutefois, divisé en deux temps. Tout d’abord, la précédente secrétaire générale, Véronique Toussaint a animé une visioconférence d’introduction le 17 juin. Elle a présenté sa « carte mentale de l’Ordre », permettant aux nouveaux conseillers d’appréhender, de manière visuelle, l’étendue des missions de l’Ordre.

Le deuxième volet du séminaire a eu lieu en présence des conseillers, dans les locaux de l’Ordre, le jeudi 24 juin. Il a d’abord été l’occasion d’accueillir Delphine Mondon, dernière conseillère ayant rejoint le Conseil régionale suite à l’élection de Frédéric Poulat au Conseil national.

Ce séminaire avait pour but premier d’informer les nouveaux conseillers sur leur rôle et sur le fonctionnement de l’Ordre. Ainsi, ils en ont appris davantage grâce à des présentations sur les ressources humaines, la trésorerie, les conciliations, la communication et l’utilisation des locaux que les élus restants et les permanentes avaient préparé dans un souci de transmission.

L’après-midi, les conseillers ont ensuite pu détailler les actions prises lors du mandat précédent afin de faire état de leur avancement notamment sur la formation continue, le port du titre, les jurys de concours et les partenariats de l’Ordre. Suite à cela, un moment d’échanges sur les priorités et objectifs de chacun·e lors du mandat en cours s’est tenu et, suite à un tour de table, ce sont finalement 5 thèmes qui ont émergé :

    • La formation des élus et la sensibilisation à l’architecture ;
    • La proximité entre le CROA et les architectes ;
    • L’éducation des plus jeunes à la culture architecturale ;
    • La solidarité entre confrères et consœurs ;
    • Le régalien : l’usurpation du titre.

Finalement, les conseillers restants avaient à cœur de transmettre toutes les informations utiles aux nouveaux élus, mais c’est aussi la volonté commune de faire connaissance qui s’est dégagée de cette journée. C’est pourquoi des moments de convivialité ont également été partagés et ont contribué à poser les bases d’un travail d’équipe.

 

Publié le 16.07.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
Séminaire de début de mandat des élus du CROA PACA