Retour sur le Salon des Maires des Alpes-Maritimes

Pour la première fois, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes a participé vendredi 17 septembre 2021 au Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes, avec l’objectif d’aller à la rencontre des élus pour faire valoir et défendre l'intérêt public de la création architecturale, pour les sensibiliser à la qualité architecturale, pour échanger sur les problèmes rencontrés au quotidien par la profession et proposer des solutions.
Salon des maires 06 CROA PACA.png

Six élus ont ainsi représenté la profession lors de cette journée, et ont participé à sa préparation : Christelle Billy, Mylène Duquenoy, Sandrine Greleau, Jean-Baptiste Griesmar, Hélène Moreilhon et Barbara Rizzo-Lordon, assistés dans leur tâche par Virginie Feisthauer, chargée de communication.

La participation à ce salon correspond à deux axes forts de la politique du CROA PACA : « réaffirmer le rôle et le statut de l’architecte », et « être présent dans la cité ».

S’il est difficile de capter l’attention des maires qui sont extrêmement sollicités sur le salon, les conseillers de l’Ordre ont pu échanger avec certains, pour leur dire en priorité que 600 architectes sont répartis dans le département, et qu’ils sont aptes à accompagner et conseiller les élus et leurs services en amont des projets d’aménagement du territoire et de construction, pour préparer les PLU et les appels d’offre par exemple. Comme toujours, les conseillers ont insisté sur l’importance d’améliorer et fluidifier les procédures de demande d’autorisation d’urbanisme, à la fois pour les pétitionnaires et les services instructeurs, ce qui peut passer par la sensibilisation et la formation.

La journée a également été l’occasion de rencontrer d’autres acteurs avec lesquels le CROA pourra développer des partenariats, comme l’agence 06, le rectorat de l’académie de Nice, et la presse locale.

Plusieurs sollicitations ont démontré que l’intérêt pour l’architecture est réel, et une demande se fait sentir pour la diffusion de la culture architecturale dans les communes, que ce soit pour sensibiliser les citoyens à l’occasion de nouveaux projets d’aménagement et de construction, ou pour éduquer les enfants à appréhender l’architecture dès l’école.

Les suites qui seront données à cette journée, en termes de rendez-vous, d’actions, de résultats, permettront au CROA de tirer les conclusions sur l’intérêt de participer à un tel salon, et sur le rapport investissement / résultat, afin de décider ou non de reconduire l’initiative, et de l’étendre à d’autres départements.

Publié le 24.09.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
L'Ordre des Architectes PACA au Salon des maires des Alpes-Maritimes le 17 septembre 2021