Retour sur la soirée Rénov à Toulon

Le 30 novembre, l’Ordre a organisé un temps d’information sur les nouvelles règlementations liées à la rénovation énergétique des bâtiments, réunissant plus d'une quarantaine de participants à Toulon.
Le 30 novembre 2023
20231130_203336.jpg

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov (MAR) est maintenant ouvert aux architectes. En effet, depuis le 1er juillet 2023, les architectes peuvent faire une demande d’agrément et devenir Accompagnateur Rénov. Au 1er janvier 2024, l’Accompagnateur Rénov sera obligatoire pour toute rénovation globale d’une maison individuelle chez un particulier.

Dans ce cadre, l'Ordre est convaincu que les architectes sont les meilleurs professionnels pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Leurs compétences assurent une rénovation globale plus efficace et durable tout en protégeant l'intérêt de l'architecture.

Ainsi, après le succès de la soirée Rénov à Marseille l’Ordre a souhaité organiser une soirée dédiée à Toulon avec pour objectif de clarifier les détails du dispositif MAR et de donner aux architectes toutes les clefs pour faire leur demande d’agrément en ligne sur le site de l’ANAH.

Ce temps d'échange a rassemblé 42 participants, principalement des architectes. Sophie LE GARREC et Mekki LASLEDJ, représentant la DREAL PACA, ont présenté le dispositif aux participants. Christelle Billy, Secrétaire générale adjointe, Pascal Lestringant et Barbara Rizzo-Lordon, conseillers à l'Ordre sont intervenus lors de cette table ronde et ont répondu aux questions. La DREAL PACA pilote ce dispositif pour l'ANAH en région et, est justement en charge d'instruire les demandes d'agrément déposées sur le site de l'ANAH.

Vous pouvez retrouver la présentation de l'Ordre ci-contre. Les deux interlocuteurs de la DREAL PACA ont tenu à transmettre leurs emails aux architectes et restent disponibles pour toute question :

Sophie LE GARREC, cheffe de l’unité air climat transition énergétique :
sophie.le-garrec@developpement-durable.gouv.fr

Mekki LASLEDJ, chargé de mission, instructeur des agréments MAR :
mekki.lasledj@developpement-durable.gouv.fr

 

Publié le 04.12.2023 - Modifié le 20.12.2023
1 commentaire

Donnez votre avis

Je remercie la DREAL et l'Ordre des architectes pour cette soirée d'informations

concernant la nécessité d'être Accompagnateur Rénov.

Mon activité professionnelle me conduit déjà dans cette voie,  je possède une certification QEB de l'ENSA DE LYON. C'est pour cette raison que je vais faire la démarche d'inscription pour être  Accompagnateur Rénov.

Encore Merci

© Ordre des Architectes PACA
Les intervenants lors de la soirée Rénov à Toulon
Documents
Présentation de la Soirée Rénov à Toulon.pdf