Retour sur 1 an de charte de la construction durable à Marseille

Vendredi 21 octobre, l'Ordre des Architectes PACA accueillait dans ses locaux la Ville de Marseille et 150 participants pour faire le point sur 1 an de charte de la construction durable de Marseille.
1 an de la charte de la construction durable Marseille

Maryline Chevalier, présidente de l’Ordre a introduit l’événement aux côtés de Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme de la Ville. Elle a rappelé que l’Ordre a participé à l’élaboration de la charte dès le mois d’avril 2021 avec les autres acteurs présents. La charte votée en conseil municipal en octobre 2021 comportait 42 recommandations réparties sous 10 thèmes (à retrouver dans le document de la charte joint).

Elle a profité de l’occasion pour rappeler qu’une recommandation sur deux provenait de propositions d’architectes transmises par l’Ordre en juillet 2021.

Par ailleurs, l’Ordre a accueilli et participé à deux ateliers sur le foncier dans ses locaux : en décembre 2021 et mars 2022. Organisés par la Ville de Marseille, ces deux rendez-vous avaient pour but de continuer de faire vivre la charte et de se questionner sur les problématiques du territoire.

Cette journée de bilan a également permis de revenir sur l’atelier de réflexion sur les logements du centre-ville organisé par l’Ordre, le 29 juin 2022. Raphaëlle Segond et Laure Pantel, conseillères de l’Ordre, ont ainsi déclamé des citations choisies de participants à cet atelier de juin afin de souligner l’urgence des 6 recommandations qui en sont issues (à retrouver dans le document joint).

Pour une Ville, la mise en place d’une charte est un temps de réflexion important qui permet de s’imprégner de l’essence même d’un territoire. Maryline Chevalier a souhaité montrer que, pour les architectes, une charte peut représenter une contrainte mais elle peut aussi offrir les conditions de créativité et d’ouverture d’esprit permettant la mise en œuvre de projets vertueux avec pour objectif l’intérêt général.

A ce titre, ce premier bilan annuel a été l’occasion pour les architectes, maîtres d’ouvrage et instructeurs marseillais de présenter des projets qui ont évolué en intégrant dans leur réflexion les éléments contenus dans la charte. Les architectes ont ainsi pu démontrer leur capacité à composer avec différentes contraintes en en faisant justement des sources d’inspiration supplémentaires. L’Ordre défend l’idée que l’architecture est une discipline de solutions.

Enfin, l’objectif des ateliers qui ont eu lieu l’après-midi était d’aller plus loin que la charte initiale afin de la faire évoluer notamment sur les thèmes de la végétalisation, du bioclimatisme en Méditerranée, des équipements frugaux et exemplaires, de la prise en compte du contexte et enfin, des espaces communs. Chacun des ateliers répondait à un enjeu mentionné parmi les grands thèmes de la charte.

 

Pour consulter la Charte de la construction durable, cliquez ici.

Publié le 27.10.2022 - Modifié le 09.11.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

© Ordre des Architectes PACA
1 an de la charte de la construction durable de la Ville de Marseille à l'Ordre des Architectes
Documents
Charte de la construction durable - Ville de Marseille (octobre 2021)
6 recommandations pour les logements du centre-ville de Marseille