Remise des Prix et Récompenses 2022 de l'Académie d'architecture

Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis mercredi 7 septembre 2022, en présence de la ministre de la Culture. La médaille d'or revient à Dominique Coulon. Le Prix du Logement de l'Ordre des architectes est décerné à Christelle Avenier et Miguel Cornejo.
academie.jpg

Communiqué de l'Académie d'architecture :

Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis mercredi 7 septembre 2022 à l’Académie d’Architecture, place des Vosges à Paris, en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Lors de la cérémonie, 40 lauréats, représentatifs du monde de l’architecture des métiers d’art et du bâtiment, ont reçu une médaille de l’Académie d’Architecture.

Les Prix et Récompenses honorent chaque année des professionnels issus autant du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, de la jeune génération des architectes tout juste sortis de l’école, que du vaste monde du bâtiment. C’est l’occasion pour l’Académie de distinguer celles et ceux qui font rayonner l’architecture, l’urbanisme et leur enseignement.

La médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture a été remise à l’architecte Dominique Coulon, qui recherche inlassablement « la poésie des lieux et de l’espace », à travers des lectures multiples qui se concrétisent par une œuvre remarquable, profondément sensible, caractérisée par une recherche singulière autant qu’un sens minutieux du détail.

La médaille d’Honneur a été remise à l’architecte Patrick Rubin pour son engagement en faveur des préoccupations environnementales désormais omniprésentes.

Cette année, le jury, présidé par Christiane Schmuckle-Mollard, s’est réuni pour attribuer vingt-deux Prix d’Architecture et dix Prix du Bâtiment et des Métiers d’Art. Trois prix ont été décernés à quatre jeunes architectes ou urbanistes repérés pour la qualité de leurs projets de fin d’étude.

À l’occasion de la remise des Prix et Récompenses, l’Académie tient à chaleureusement remercier les entreprises mécènes qui lui ont accordé leur confiance et leur soutien : le Ministère de la Culture, la MAF et l’Ordre des Architectes.

Le Prix du Logement de l'Ordre des architectes est décerné à Christelle Avenier et Miguel Cornejo. Il leur a été remis par Marjan Hessamfar, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, qui a salué le travail exigeant d'une jeune agence "qui a été vite intéressée par les questions du logement, avec beaucoup d'exigence, d'attention et beaucoup de courage", produisant "une architecture ordinaire, donc sublimée, tournée vers l'usage et le bien-être des habitants". Ajoutant une "note optimiste", Marjan Hessamfar a souligné que ce prix est représentatif d'un "moment de prise de conscience collective d'un changement de paradigme dans le logement" qui doit permettre de produire "des logements désirables, abordables, soutenables". (Retrouvez ci-dessous les différents moments de cette cérémonie.)

Liste des Lauréats

 

Revoir la cérémonie en vidéo :

Prix et récompenses 2022 - 1/5


Prix et récompenses 2022 - 2/5


Prix et récompenses 2022 - 3/5


Prix et récompenses 2022 - 4/5


Prix et récompenses 2022 - 5/5

Publié le 12.09.2022 - Modifié le 25.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo : © Pierre Quintrand avec l'autorisation de l'Académie d'architecture)
De gauche à droite Pablo Katz, président de l'Académie d'architecture, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Christiane Schmuckle-Mollard, présidente du Jury, et Dominique Coulon, et le 7 septembre 2022