National
Exercice professionnel

Reconduction des programmes FEEBAT : une demande conjointe du CNOA, de la CAPEB et de la FFB

Les présidents du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), du Syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment (CAPEB) et de la Fédération française du bâtiment (FFB) ont adressé une lettre commune à Rachida Dati, ministre de la Culture, à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, à Valérie Létard, ministre chargée du Logement, ainsi qu’à Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
 

Publié le
, mis à jour le
9 septembre 2025
Logo FEEBAT

Logo

FEEBAT

Les signataires alertent sur la nécessité d’assurer la reconduction des programmes de formation FEEBAT et OSCAR au-delà de 2025, dans le cadre de la 6ᵉ période des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Créé en 2007, le programme FEEBAT a déjà permis de former plus de 210 000 professionnels du bâtiment, dont plus de 6 300 architectes, et d’accompagner plus de 8 500 enseignants et formateurs. Avec un budget de 42 millions d’euros sur la période 2022-2025, il a contribué à enrichir l’offre de formation, à développer des outils pédagogiques, et à renforcer la qualification RGE.

Le CNOA et ses partenaires soulignent qu’un arrêt du programme à la fin 2025 constituerait un signal négatif pour la filière du cadre bâti et mettrait en péril un corpus pédagogique construit depuis près de vingt ans. La reconduction proposée (47 M€ sur 4 ans) permettrait de finaliser les actions engagées et de lancer de nouveaux modules, notamment sur la rénovation des bâtiments anciens.

Partager