National
A la une

Rapport d’activité 2024 : une année d’élections et d’actions

Le Conseil national de l'Ordre des architectes publie son rapport d’activité 2024, marqué par les élections ordinales, la première édition d’Architectures et territoires et des avancées majeures pour les architectes et l’architecture.

Publié le
, mis à jour le
1 septembre 2025
Rapport d'activité 2024

Rapport d'activité 2024

cnoa

Du fait des élections, une nouvelle organisation a été mise en place. Cependant, les travaux de l’institution se sont poursuivis dans la continuité : budget de l’Ordre, rôle de protection du titre et d’accompagnement de la formation professionnelle pour les architectes, mise à disposition d’outils et d’informations au service des architectes, réponses spécifiques apportées par le service juridique du CNOA, et rayonnement de la culture architecturale avec notamment la participation à des jurys de prix d’architecture.  

Face aux enjeux de société, les architectes sont une vraie force de propositions. En matière de représentation de la profession, ce rapport est l’occasion de revenir tout au long du document sur la première édition d’ “Architectures et territoires”, cycle de 25 rencontres à l’automne 2024 dans toute la France hexagonale et outre-mer. Lors de ces événements comme lors d’autres rendez-vous d’influence tels que le salon des maires, l’Ordre a fait se rencontrer décideurs publics, acteurs locaux et partenaires de l’écosystème du bâtir.   

Enfin, le rapport fait plusieurs focus sur des missions importantes de l’Ordre en 2024 : accueillir les architectes dans les meilleures conditions selon des principes d’inclusivité et de solidarité avec la réforme de la cotisation, améliorer la connaissance du secteur d’activité avec la publication de Archigraphie 2024-2026, observatoire national de la profession, ou encore contribuer à plusieurs travaux avec les pouvoirs publics, tels que la concertation lancée par le ministère de la Culture pour la Stratégie nationale pour l’architecture 2025-2029. 

Partager