Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Quand l’Ordre des architectes porte les assises du...
Lors de la dernière étape de leur déplacement ultramarin, Christine Leconte et Christophe Millet ont poursuivi les rencontres avec les acteurs politiques locaux, les 27 et 28 janvier derniers.
Accompagnés d'André Barrat, président du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Guyane, et des présidents de Guadeloupe et de Martinique, ils ont été reçus par Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane.
Ils ont pu aussi s’entretenir avec Thierry Queffelec, préfet de la Guyane, ainsi qu’avec de nombreux architectes et acteurs de l'architecture en Guyane.
En compagnie de Sandra Trochimara, maire de Cayenne, ils ont visité la ZAC de l'éco-quartier Hibiscus, qui comprendra, outre le pôle universitaire, des équipements et des logements abordables pour tous, connectés avec la ville-centre et faisant la part belle à la biodoversité locale : singes, oiseaux et plantes exotiques. Le projet, mené par l’agence Stoa, a apporté un soin particulier à la gestion des eaux ; il a été lauréat français des Green solutions awards 2019 et a reçu en 2015 le "Grand prix de l’aménagement : mieux bâtir en terrains inondables".
Ce déplacement a également été l'occasion pour le CNOA de participer à la clôture des "Assises du logement, de l'habitat et du foncier" organisées par le Conseil régional de l'Ordre des architectes de Guyane.
Cette initiative, originale et rassembleuse de l’ensemble de l’écosystème de la construction et de l’habitat (collectivités, parlementaires, bailleurs, promoteurs, architectes, aménageurs, agences d’Etat, etc.), a démarré en octobre 2022, avec des ateliers et tables rondes. Les Assises avaient pour ambitions de mettre en lumière les difficultés rencontrées localement, de la rareté du foncier, à la multiplication de l’habitat informel, en passant par les filières d’approvisionnement des matériaux, la rénovation de l’habitat créole… en faveur du "bien-être et de l’humain, dans un univers et environnement sain", pour y apporter des solutions pragmatiques et concertées. Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et éminente personnalité locale, avait accepté d’en être le grand témoin.
La restitution qui s’est tenue avec tous les partenaires à l’Hôtel de la collectivité territoriale de Guyane le 27 janvier a permis la remise d’un manifeste comportant 10 propositions à Christine Leconte, qui co-préside le groupe de travail "logement de demain" dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Logement.
Les Conseils régionaux de l’Ordre de Guadeloupe et de Martinique ont également été associés à cet événement important pour toute la Caraïbe.
Le logement a été le thème majeur de ce déplacement avec toutes les problématiques qui en découlent : aménagement, défi démographique, développement économique, environnement, filières, sinistralité…
Un grand merci à André Barrat et à toute l'équipe du Conseil régional de l'Ordre des architectes pour la qualité de ce programme et des échanges.
Zoom : Un manifeste, 10 propositions
- Mettre en cohérence les documents de planification du territoire
- Donner les moyens pour accélérer la viabilisation des terrains
- Favoriser la communication et la transversalité sur les grands projets structurants
- Résorber la pénurie des matières premières, matériaux locaux, offres et coûts
- Adapter les normes au territoire
- Défiscaliser
- Former dans les différents bassins de vie
- Favoriser l’adaptabilité de l’habitat
- Simplifier et uniformiser les autorisations d’urbanisme
- Mettre en place une surprotection du territoire
EN IMAGES :
Christine Leconte et André Barrat avec Christiane Taubira, Grand Témoin des Assises du logement, de l'habitat et du foncier
Rendez-vous avec Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane
Visite de l’écoquartier de la ZAC Hibiscus. De gauche à droite : Christine Leconte, présidente du CNOA, Sandra Trochimara, maire de Cayenne, et André Barrat, président du CROA Guyane.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires