Premier AMI-PACA pour l’architecture : les 10 projets lauréats dévoilés !

À l'occasion de la soirée des vœux 2024, les 10 projets lauréats du premier appel à manifestation d'intérêt de l'Ordre ont été dévoilés.
Lauréats de l'AMI de l'Ordre des Architectes PACA.jpg

L’Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé son premier Appel à Manifestation d’Intérêt à l’automne 2023. L’objectif ? Impulser de nouveaux projets pour la promotion de l’architecture dans la région. 

Production de podcast, organisation de colloque et d’ateliers participatifs, publication et action destinées au jeune public… les 10 lauréats, sélectionnés par un jury, ont été dévoilés le 11 janvier 2024.

De nombreuses candidatures

Les conseillers de l’Ordre des Architectes se félicitent du succès rencontré par cette nouvelle initiative. L’AMI, officiellement lancé le 15 septembre dernier, a été clôturé le 16 novembre avec 34 candidatures de grande qualité.

L’AMI était ouvert à tous les porteurs de projets de la région à condition qu’ils comptent au moins un architecte, et les projets devaient répondre à l’une des deux ambitions du Conseil régional de l’Ordre :

  • participer à la diffusion de la culture architecturale auprès d’un large public ;
  • renforcer la proximité et la solidarité entre les confrères.

Le 14 décembre, un jury composé de conseillers de l’Ordre et d’un représentant du ministère de la Culture, a étudié et départagé les candidatures des agences d’architecture et des associations ayant répondu.

 

Les 10 projets lauréats

Les projets retenus d’échelles différentes, touchent à presque tout le territoire régional, avec 4 des 6 départements concernés. Deux d’entre eux ont également une vocation régionale. 

Huit actions s’adressent au grand public, dont cinq spécifiquement aux enfants, ce qui correspond à une volonté prioritaire de l’Ordre des Architectes PACA d’éduquer à l’architecture dès le plus jeune âge.

Rencontre autour de la gypserie – par l’Association Architecture Alpes-de-Haute-Provence (04)

Cette journée professionnelle aura pour objectif de promouvoir un savoir-faire ancestral et rural et d’encourager le recours à des ressources locales dans la construction.

Les maisons de terre – par Histoire De partager l’Architecture (06)

Ces ateliers dans 2 classes de maternelle et de primaire à Antibes auront pour objectif de sensibiliser les enfants à un matériau aux grandes qualités écologiques : la terre crue.

Jeunes regards sur l’architecture des Alpes-Maritimes – par Dyna Shafik, architecte (06)

Ce projet combine ateliers photographiques et visites de site pour engager les jeunes de 10 à 15 ans dans la découverte de l’histoire de l’architecture des Alpes-Maritimes.

Ma quête d’architecture – par Eko Architecture et Design (06)

Dans ce projet, des élèves de lycée à Nice sont initiés à la maquette d’architecture, traditionnelle et numérique, au moyen d’un colloque, d’une visite de chantier, d’un workshop et la réalisation d’une exposition.

Atlas des matériaux, la ville existante comme ressource – par l’Atelier MARE (13)

Ce projet en 3 temps invite le grand public à porter attention au potentiel de son environnement bâti à partir d’un diagnostic et grâce à un safari des matériaux, deux balades urbaines pédagogiques.

Les p’tits archis construisent la ville – par Les P’tits Archis (13)

Cet atelier participatif dans l’espace public d’Aix-en-Provence permettra aux enfants et à leurs parents de réaliser 4 maquettes géantes pour approcher concrètement la construction de la ville.

Pour une rénovation urbaine au Grand Canet – par Dadomino (13)

Ces trois ateliers s’adresseront aux enfants du Grand Canet à Marseille et à leurs familles, en partenariat avec le centre social du quartier. Ils ont pour ambition de sensibiliser ces habitants à la ville et à l’architecture grâce à l’observation, la cartographie, la réalisation de maquettes…

Danse et Architecture – par Nathalie Schneider architecte (83)

Pour toucher des publics qui ne sont pas déjà sensibilisés à l’architecture, ce projet propose une approche interdisciplinaire avec la danse, avec la diffusion de vidéos tournées dans bâtiments remarquables et chantiers. 

Carnets d’architecture bioclimatique – par Solari et associés architectes (PACA)

Pour diffuser l’architecture durable et bioclimatique de façon ludique et au plus grand nombre, la publication rassemblera des dessins et aquarelles d’architecte réalisées à partir de projets durables de la région.

Les architectes d’extérieurs – par Doom Architecte (PACA)

Ce premier podcast sur l’architecture dans la région invitera des professionnels à témoigner de l’évolution de la création architecturale et de la pratique du métier en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Des projets à concrétiser en 2024

Pour permettre la réalisation de ces projets sur l’année 2024, l’Ordre des Architectes leur apporte une contribution financière à hauteur de la part demandée (max. 2 500 €), et un soutien grâce au moyens humains et compétences de l’institution.

Pour en savoir plus : consulter le détail de l’appel à projet.
https://www.architectes.org/actualites/participez-au-premier-ami-de-l-ordre-des-architectes-paca 

 

Bravo aux porteurs de projet : Sara Alfieri, Leslie Drouet, Fanny Combier, Jérôme Solari, Hanna Höfte, Jérôme Espitalier, Damien Caron, Benoît Séjourné, Margaux Girerd, Nathalie Schneider, Antoine Brient, Amandine El Fassi, Silvia Montaldo, Marianne Defransure, Lara Spadari, Konstanze Essmann, Leïla Bouanati, Arthur Lovera, Alexis Champetier, Dyna Shafik et Julien Laragne.

Publié le 12.01.2024 - Modifié le 26.01.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

© Amandine Carriqué
Lauréats de l'AMI de l'Ordre des Architectes PACA
Documents
Communiqué - AMI PACA.pdf
Communiqué - AMI PACA 2024.docx