Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Plus que des accompagnateurs, les architectes sont...
Connaître les volets règlementaires et techniques ne suffisent pas pour aborder un projet de rénovation, ni même de construction. Pour proposer des solutions adaptées au logement, il est le seul à pouvoir à la fois prendre en compte le contexte (environnement, climat, exposition…) et analyser le bâti existant. L’amélioration des performances thermiques peut avoir des conséquences sur d’autres aspects de la construction, l’architecte recherche l’équilibre, la juste réponse, en jaugeant la globalité du projet.
Il maîtrise les subtilités du fonctionnement des demandes d’autorisation d’urbanisme, elles font partie intégrante de son quotidien : l’application de la législation, en théorie et en pratique ; les contraintes de l’administration ; les process et délais de traitement des dossiers par les services instructeurs… Il peut donc faire gagner un temps précieux aux particuliers, mais aussi leur faire faire des économies puisqu’il a non seulement une vision des prix du marché (entreprises, matériaux etc.), mais aussi une connaissance des aides financières qui existent.
Inscription à l’Ordre, respect du code de déontologie, devoir de conseil, obligation de formation continue etc. sont autant de règles qui pèsent sur la profession mais qui ont été créées par le législateur pour garantir que l’architecte travaille dans l’intérêt de la qualité architecturale, dans l’intérêt de ses clients, et pas dans son propre intérêt.
La rénovation énergétique et la valorisation du patrimoine sont indissociables. En choisissant de réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de son logement, le particulier intervient sur le patrimoine qu’il a constitué et qu’il transmettra à ses enfants ! En cela, les connaissances, compétences et expériences précédemment décrites ne peuvent être considérées comme une option.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires