
Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Plan logement abordable de l’Union européenne : le...
Lancé en 2020 à l’initiative de la Commission européenne, le Nouveau Bauhaus Européen (NEB dans son acronyme anglais pour New European Bauhaus) a pour objectif d’accompagner la transformation écologique et sociale du cadre de vie européen vers plus de qualité, de durabilité et d’inclusivité. Percevant un alignement potentiel de cette politique publique de l’Union européenne avec son Plaidoyer de 2022, « Habitats, Villes, Territoires, l’architecture comme solution », le Conseil national de l’Ordre des architectes a rejoint la communauté NEB en juillet 2024.

À travers sa participation aux évènements marquants du calendrier du NEB (dont le Festival) et ses publications régulières pour sensibiliser les acteurs du cadre de vie (dont des webinaires), le Conseil national réaffirme son engagement en faveur du NEB, et son ambition de placer les architectes au cœur de cette politique publique européenne. Les architectes peuvent jouer un rôle central dans les consortiums d’acteurs capables de solliciter les fonds européens associés au NEB pour porter des projets ambitieux et transversaux en matière d’équipements publics et de logements par exemple.
Au moment où l’Union européenne se saisit de la question du logement abordable, le CNOA souhaite rappeler que l’offre de marché et la production de logements neufs ne sauraient répondre à elles seules à une crise multifactorielle. Répondre à la crise du logement abordable c’est renforcer la capacité de la puissance publique à financer le logement social. C’est répondre aux enjeux de vacances en rééquilibrant le développement des territoires. C’est mettre en place des outils efficaces de lutte contre la spéculation foncière. C’est soutenir la densification douce et mettre en œuvre un ZAN ambitieux. Pour réussir cette transformation, il est essentiel que le regard des acteurs publics nationaux et européens évolue, et que la question du logement soit analysée par le prisme de l’habitat, en pensant un cadre de vie plutôt qu’un produit.
L’habitat ne désigne pas un bien immobilier, mais un lieu où les liens sociaux, les services, les ambiances, les usages, les paysages s’entremêlent pour former notre cadre de vie. Aussi, il ne s’agit plus d’ajouter des unités de logement à un parc existant, mais bien de réfléchir à ce qui rend un lieu réellement habitable. Faisant usage de sa vision qualitative, durable et inclusive, le Nouveau Bauhaus européen doit montrer la voie et apporter les financements nécessaires au changement de paradigme en faveur d’un habitat abordable et de qualité partout en Europe.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur