Dans cette vidéo, un architecte et une sage-femme confrontent leurs expériences de la formation continue. Tous deux exercent une profession réglementée, avec une obligation de se former régulièrement. Mais au-delà du cadre légal, la formation est pour eux un véritable levier d’évolution.
L'ordre des architectes des Pays de la Loire a la tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Marie LEBOIS, ancien président de l'ordre des Pays de la Loire (2007/2010).
Retrouvez ci-dessous l'agenda prévisionnel des conseillers du mois en cours, celui réalisé le mois précédent et des informations complémentaires.
Dans le cadre des visites "Architecture et bois", venez découvrir l'école des trois sources à la Garde-Freinet mercredi 24 septembre.
Le 3 janvier 2027, la loi sur l’architecture fêtera ses 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, sur proposition du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), le commissariat du Pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2027 s’appuiera sur l’expertise d’un conseil scientifique inédit (CNOA, Académie d’architecture, Cité de l’architecture et du patrimoine, Réseau des Maisons de l’architecture, Association des architectes français à l’export). Il aura…
Les bonnes pratiques
Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’Union des syndicats français d’architectes (UNSFA) et le Syndicat de l’architecture (SA), lancent un appel à candidatures pour sélectionner jusqu’à 7 projets français qui concourront au Prix de l’architecture contemporaine de l’Union européenne – Mies van der Rohe 2026 aussi appelé EUmies Awards. Doté de 60 000 € pour le lauréat et 30 000 € pour la mention « Architecte émergent », ce prix met à l’honneur les projets européens les plus…
Deux journées d’échanges, de stratégie et de travail collectif pour affirmer une ambition commune : porter haut la voix de l’architecture dans les grandes transitions à venir. À Lille, les 26 et 27 juin, l’Ordre s’est rassemblé en force pour construire ensemble une action plus cohérente, plus efficace, et plus fédératrice.
Cinq jours de partage, de sensibilisation et de rencontres autour de l’architecture, c’est le pari relevé haut la main par le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne-Franche-Comté lors de son action territoriale aux Eurockéennes de Belfort, du 2 au 6 juillet. Un format inédit, une ambiance festive, un lieu emblématique… et un public au rendez-vous.
Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni mercredi 25 juin à l’initiative du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a décerné l’édition 2025 à Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une reconnaissance majeure pour une figure de l’urbanisme engagée dans la transition écologique. La cérémonie officielle aura lieu en fin d’année.