Mobilisation de l'Ordre au Mirail en soutien au combat du collectif pour Candilis

L'ordre soutient le combat pour éviter la destruction des immeubles Candilis au Mirail. Il est aux cotés du collectif pour Candilis et souhaite l'organisation d'un concours d'architectes et d'urbanistes pour la réhabilitation architecturale et la rénovation urbaine du quartier du Mirail sans démolition. L'ordre et ses conseillers ordinaux ont fait une visite officielle des immeubles du Mirail le 2 juin 2022 pour appuyer la nécessité d'une rénovation sans démolition auprès des pouvoirs publics et des décideurs.
depeche_midi_croac_oc_candilis_jpg.jpg

L'Ordre régional des architectes d'Occitanie soutient le collectif du Mirail et s’oppose à la destruction programmée de ces immeubles dessinés dans les années 60 par l’équipe Candilis-Josic-Woods, en préconisant une réhabilitation plutôt qu'une démolition. Retrouvez le détail de la visite officielle sur notre page FB : https://www.facebook.com/architectesoccitanie

Les bâtiments menacés aujourd’hui à Toulouse relèvent bien d’une architecture de l’ordinaire exceptionnelle. La qualité des plans de ces logements, la générosité des espaces, les séjours traversants, les espaces extérieurs, les possibilités d’adaptation, l’éclairage naturel, et, d’une manière générale, l’inventivité et l’innovation dans leur conception font toujours référence aujourd’hui.

Cet ensemble architectural dessiné dans les années 60 ne peut qu'être source d’inspiration pour nos réalisations à venir. La qualité de ces logements, offrants des espaces généreux, traversants, sans visà-vis et un éclairage naturel, représente le vrai luxe pour tous si cher à l’équipe Candilis-Josic-Woods. Leur désir d’innovation doit certainement être retenu comme référence même dans le cadre de la rénovation contemporaine.

Soucieux d'assurer sa mission de préservation de la qualité et du patrimoine architectural sur nos territoires,  l'Ordre régional des architectes d'Occitanie a fait part de ses préoccupations au Conseil National de l'Ordre des Architectes. Aussi, ce dernier a pris position et a alerté la ministre de la Culture sur la destruction de logements construits par G. Candilis à Toulouse. Christine Leconte, présidente du CNOA, a écrit à Roselyne Bachelot en avril 2022 pour lui demander qu'une solution alternative soit trouvée à la destruction programmée de plusieurs résidences de logements, au caractère architectural remarquable, construits au Mirail. En savoir plus.

Ce combat est également soutenu par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga ( voir courrier officiel )

Cette action est soutenue par  Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker 2021, Frédéric Borel, grand Prix National de l’architecture 2010, ainsi que Richard Klein, président national DOCOMOMO et membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture... Une pétition ayant déja recueillie plus de 500 signataires est en cours. Nous vous la relayons ici : https://sites.google.com/view/collectifpourcandilis/
POUR UN CONCOURS D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME POUR LA REQUALIFICATION URBAINE ET LA REHABILITATION ARCHITECTURALE SANS DEMOLITION DES IMMEUBLES CANDILIS-JOSIC-WOODS DES QUARTIERS LA REYNERIE ET BELLEFONTAINE AU MIRAIL".

L'Ordre des architectes d'Occitanie était en visite officielle au Mirail le 2 juin 2022 pour rencontrer les habitants et soutenir le collectif pour Candilis et appuyer la nécessité d'une rénovation plutôt qu'une démolition auprès des pouvoirs publics et des décideurs.

La Presse en parle :

La Dépêche du Midi

Visite ordre candilis.jpeg


candilis_visite_dehors.jpeg
visite_candilis_coursive.jpeg

 

candilis_immeuble_messager_et_terrain_arbore_002.jpg

 

Publié le 24.02.2022 - Modifié le 21.07.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

La Dépêche du Midi
La presse en parle
Documents
Communiqué de presse_visite_officielle_mirail_2_juin.pdf
2022.05-24_Courrier_carole_delga_au_maire_de_toulouse.pdf