Occitanie

L’intelligence artificielle au cœur des pratiques architecturales

En septembre 2026, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Occitanie a organisé deux sessions de formation consacrées à l’intelligence artificielle, à Toulouse, puis à Montpellier.

Publié le
, mis à jour le
24 septembre 2026
FORMATION IA CHAPPY GO PABLO NASTAR

Formation IA avec Pablo NASTAR

CROA OCCITANIE

Ces deux rendez-vous ont suscité un très fort intérêt auprès des architectes de la région. Face au nombre important de demandes, les inscriptions ont dû être clôturées dès que la jauge maximale a été atteinte. Les deux sessions ont ainsi affiché complet et ont permis de réunir plus de 100 architectes au total.

Animées par Pablo Nastar, fondateur de ChappyGo, ces journées avaient pour objectif d’accompagner les professionnels dans la découverte et la compréhension des nouveaux usages liés à l’intelligence artificielle.

Au programme : compréhension des principaux enjeux de l’IA, découverte des outils existants, réflexion autour de leurs usages dans le quotidien professionnel et exploration des possibilités offertes par ces nouvelles technologies dans la pratique architecturale.

Au-delà de la découverte des outils, ces formations ont également constitué des temps d’échange autour des transformations que l’intelligence artificielle peut entraîner dans les méthodes de travail, la conception, la production de contenus et plus largement dans l’exercice de la profession.

De nouvelles sessions dès la fin de l’année

Compte tenu de l’intérêt rencontré et afin de répondre à l’ensemble des demandes, deux nouvelles sessions de formation sont d’ores et déjà prévues en novembre et en décembre 2026.

Cette première sensibilisation sera également prolongée dès le début de l’année prochaine.

En janvier 2027, une formation plus approfondie sera proposée, avec un contenu davantage orienté vers les usages de l’intelligence artificielle appliqués à l’image.

À travers ces différents rendez-vous, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Occitanie poursuit son accompagnement des architectes face à l’évolution des outils numériques et des pratiques professionnelles.

Nous remercions chaleureusement les plus de 100 architectes présents lors de ces deux premières sessions pour leur participation, leur curiosité et la richesse des échanges.

Partager

Commentaires