Transition écologique

Les lauréats du Prix international de la transformation de bureaux en logements 2021

L'opération de logements collectifs "Les Cèdres" à Issy-les-Moulineaux par l'agence d'architecture La Soda est lauréate de l'édition 2021. Découvrez les huit finalistes et les deux mentions spéciales du jury.
« Logements collectifs Les Cèdres » à Issy-les-Moulineaux par La Soda et Immocades

Les lauréats de cette deuxième édition du prix international organisé par Paris-Ile de France Capitale Économique et la Maison de l’Architecture Ile-de-France ont été dévoilés le 20 octobre 2021.

Voici l'ensemble des 8 finalistes :

Lauréat 2021

  • « Logements collectifs Les Cèdres » à Issy-les-Moulineaux par La Soda (architectes) et Immocades. Transformation de bâtiments de bureaux atypiques en forme de cubes d’une surface de 1 000m² en une série d’appartements dans un secteur pavillonnaires.

Mentions spéciales du jury

  • « The Cosmopolitan » à Bruxelles par Bogdan – Van Broeck (architectes) et BESIX Real Estate Development. Ce projet comprend une rénovation complète d’une ancienne polyclinique des années 60 de 15 étages, située au cœur de la capitale belge en un projet d’affectation mixte : 158 logements et 1 500m² de bureaux. (Crédit photo : ©BESIX Real Estate Development)
     
  • « Magenta » à Paris par Elizabeth Naud & Luc Poux Architectes et Poste Immo. Dans le 10ème arrondissement, transformation d’un immeuble de tri postal construit en 1965, en un bâtiment mixte alliant logements en accession, logements sociaux, espace de coworking, … (Crédit photo : ©L’autre Image)

Finalistes

  • La « Villa Rohan » à Bordeaux, par Atelier Cambium (architectes) et AB Groupe. Opération de conversion d’un ancien immeuble de bureaux des années 80 en un ensemble d’appartements de standing, tout en conservant le socle d’activités au rez-de-chaussée. (Crédit photo : ©Ivan Mathie)
     
  • « Grand Angle » à Asnières-sur-Seine par Hubert Godet Architectes et Axe Immobilier. Transformation d’un immeuble de bureaux du début des années 90 d’une superficie de 3 300m² en 56 logements, allant du studio au F5 et à la maison sur le toit. (Crédit photo : ©Axe Immobilier)
     
  • « Résidence sociale, Paris 14 » à Paris, par CoBe (architectes) et Groupe Galia. Opération de restructuration et de surélévation d’un immeuble mixte tertiaire exigu de cinq étages en une résidence de 37 logements, premier bâtiment intramuros géré par le Samu Social. (Crédit photo : ©Luc Boegly)
     
  • « Résidence Abel Hovelacque » à Paris par DATA Architectes et RATP HABITAT. Opération de réhabilitation et transformation d’un bâtiment d’activité de maintenance et d’espaces tertiaires du site des Ateliers Italie dans le 13ème arrondissement en un programme de logement mixte de 52 logements sociaux. (Crédit photo : ©DATA Architectes)
     
  • « Campagne Première » à Paris par Francis Soler Architecte et Altarea Cogedim / Poste Immo. Réhabilitation et reconversion d’un immeuble de services tertiaires appartenant à La Poste en un bâtiment alliant logements locatifs et logements sociaux sur le Boulevard du Montparnasse. (Crédit photo : ©Jean-Pierre Porcher)

L’exposition des lauréats et des nominés sera accessible du 21 octobre au 19 novembre 2021 à la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Le jury était composé des personnalités suivantes :
– Jacques-Alain Bénisti, Maire de Villiers-sur-Marne, Conseiller délégué en charge du suivi « Inventons la Métropole du Grand Paris » et des grandes opérations métropolitaines de la Métropole du Grand Paris
– Catherine Beylau, présidente de BAT Conseils
– Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France
– Meka Brunel, directrice générale de Gecina
– Martin Duplantier, président d’AMO – Architecture et Maîtres d’Ouvrage
– Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement
– Madeleine Houbart, secrétaire générale d’AFEX – Architectes Français à l’Export
– Djamel Klouche, architecte, urbaniste, grand prix 2021 de l’urbanisme
– Xavier Lépine, président de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière
– Alexandre Missoffe, directeur général  de Paris-Ile de France Capitale Economique
– Alain Moatti, architecte et lauréat de la 1ère édition
– Léa Mosconi, présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France
– Catherine Sabbah, déléguée générale, IDHEAL, l’institut des hautes études pour l’action dans le logement

Etude de cas -
Publiée le 26.10.2021 - Modifié le 27.10.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Crédit photo : ©MVerret)
« Logements collectifs Les Cèdres » à Issy-les-Moulineaux par La Soda (architectes) et Immocades