Les 7 finalistes du prix de l’architecture contemporaine de l’union européenne

Le projet français de la Ferme du rail, alliant agriculture urbaine et solidarité, conçu par les architectes de l'agence Grand Huit, fait partie de l'ultime short-list de projets architecturaux européens sélectionnés pour le Prix Mies Van der Rohe 2022.
5_myr_muratet.jpg

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont révélé les sept finalistes qui seront en compétition pour remporter le Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne 2022.
Les 5 ouvrages finalistes de la catégorie « Architecture » sont :

85 unités de logement social
Ville : Cornellà de Llobregat
Architectes : peris+toral.arquitectes, Barcelone
Client : AMB / IMPSOL
https://eumiesaward.com/work/4963
Programme : Logement collectif
« Les bases de ce nouvel immeuble résidentiel sont une matrice de pièces communicantes qui supprime les couloirs pour garantir une utilisation optimale de l’étage et l’utilisation du bois pour permettre l’industrialisation des éléments, l’amélioration de la qualité de la construction et une importante réduction des délais et des émissions de CO2. »

rizz23
Ville : Berlin
Architectes : Deadline (Britta Jürgens + Matthew Griffin), Berlin
Client : Forum Berufsbildung e.V., FrizzZwanzig GbR, Miniloft Kreuzberg GbR
https://eumiesaward.com/work/4302
Programme : Usage mixte - Culturel et social
« Les architectes ont adapté le modèle Baugruppe pour créer des espaces de travail pour les arts, l’éducation et les industries créatives et ont endossé le rôle de promoteur pour construire la communauté d’utilisateurs du projet. 32 petites entreprises et organisations menacées par la gentrification galopante de Berlin se sont réunies pour assurer leurs espaces de travail. Les architectes ont d’abord réuni le groupe autour de leurs objectifs inhérents au programme, puis ont conçu le bâtiment en établissant un dialogue permanent avec les utilisateurs, le quartier et la ville. »

La Ferme du Rail
Ville : Paris
Architectes : Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste, Paris
Client : Réhabail
https://eumiesaward.com/work/4434
Programme : Bien-être social
« Née de la volonté des habitants et des associations locales de voir se développer un lieu alliant agriculture urbaine et solidarité, la Ferme du Rail a pour objectif l’insertion des personnes vulnérables. La ferme propose 15 logements sociaux d’urgence et de réinsertion, 5 unités de logement social pour étudiants, une serre productive non chauffée, un restaurant ouvert au public, une grotte de culture de champignons et un jardin de permaculture. Son objectif est de réduire les besoins en énergie, en aliments et en ressources financières en mettant en place une économie circulaire. »

Town House – Kingston University
Ville : Londres
Architectes : Grafton Architects, Dublin
Client : Kingston University
https://eumiesaward.com/work/4892
Programme : Éducation et formation
« Inspirés par la vision éducative progressiste présentée dans le règlement du concours et par le désir de se connecter avec la communauté, nous avons répondu en organisant le programme dans une matrice tridimensionnelle, un espace complexe et singulier qui relie les différents éléments des règles, tout en donnant à chaque partie son identité, un lieu où les espaces et les utilisations s’entrecroisent et se connectent physiquement ou visuellement, créant un environnement qui encourage la superposition et l’échange. »

Z33 Maison d’Art actuel, Design et Architecture
Ville : Hasselt
Architectes : Francesca Torzo
Client : Z33 et Provincie Limburg
https://eumiesaward.com/work/4912
Programme : Culture
« Z33 s’inscrit dans la continuité des bâtiments existants autour du béguinage, se faisant écho du double caractère de ses façades, fermées vers la rue et ouvertes vers le jardin. Les salles d’exposition et les jardins secrets composent un labyrinthe spatial, amalgamant les souvenirs des passages locaux à ceux des villas ou des palais étrangers. »


• Les 2 ouvrages finalistes de la catégorie « Architecture émergente » sont :

École Enrico Fermi
Ville : Turin
Architectes : BDR bureau, Turin
Client : Fondazione Agnelli, Compagnia di San Paolo
https://eumiesaward.com/work/4329
Programme : Éducation et formation
« Le projet transforme une école des années 1960 en un quartier semi-périphérique de Turin, en repensant l’architecture à travers la participation des communautés scolaires dans la définition de modèles pédagogiques, dans le but de renouveler à la fois les espaces d’apprentissage et les méthodes d’enseignement. L’édifice existant avait une mauvaise relation avec les espaces extérieurs et un certain nombre d’espaces intérieurs sous-utilisés. Une partie de la stratégie visant à inverser cette situation réside dans la réorganisation des accès et des espaces extérieurs, ouvrant l’école sur la ville. »

La Borda - Coopérative de logements
Ville : Barcelone
Architectes : Lacol, Barcelone
Client : Habitatges La Borda SCCL
https://eumiesaward.com/work/4554
Projet : Logement collectif
« Le logement coopératif La Borda est un projet d’auto-organisation pour l’accès à des logements dignes et non spéculatifs. La coopérative a donné la priorité à un édifice ayant un impact minimal sur l’environnement, aussi bien lors de sa construction que pendant sa vie utile. Un autre objectif fondamental était d’éliminer la possibilité de précarité énergétique parmi ses utilisateurs, dont certains souffraient en raison du coût élevé de l’énergie. La stratégie initiale du projet pour réduire la demande énergétique a été l’optimisation du programme, en renonçant au parking souterrain, en regroupant les services et en réduisant la surface des logements. »

En mars, le jury visitera les 5 ouvrages afin de sélectionner le gagnant du Prix d’Architecture. Les gagnants seront annoncés fin avril.

La remise des prix aura lieu le 12 mai 2022 au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone.

Publié le 22.02.2022 - Modifié le 25.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Myr Muratet)
La ferme du Rail - Architectes : Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste, Paris