Les 1er assises du territoire Montpellier Métropole

3,5 milliards d'euros d' investissement pour aménager, construire, réhabiliter, investir sur l'ensemble du territoire. 
- Montpellier
assises_territoiree3967.jpg

A l'occasion des assises du territoire de Montpellier Métropole, les architectes de Montpellier Métropole ont rejoint une délégation de l'Ordre des architectes Occitanie emmenée par Maguelonne Vidal, vice-présidente, Carole Duru, conseillère et Arnaud Dutrait, secrétaire. Au programme : 3,5 milliards d'euros d' investissement pour aménager, construire, réhabiliter, investir sur l'ensemble du territoire. 

Ces Assises du Territoires Montpellier – 9 février 2021 – CORUM (17h-20h) ont permis de présenter à tous les acteurs de l'économie de la construction et de la société civile :

  • La stratégie de la Métropole sur le territoire en termes de production de logements et d'aménagement pour les années à venir.
  • Le plan pluriannuel d'investissement de 3,5 milliards d'euros, dont 2,5 milliards consacrés à la Métropole et 1 milliard concentré au centre-ville.
  • Le programme des projets détaillé : quoi, quand, comment, où?
  • Une nouvelle approche de la commande publique pour qu'un maximum d'acteurs puissent répondre et prendre part à ce programme, notamment une mécanique d'allotissement pour permettre à plus d'entreprise de répondre aux appels d'offres.

Environ 700 personnes ont pu assister à cet événement. L'occasion d'interagir directement avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.

Deux questions ont été mises sur la table : 

  • Comment les petites agences d'architecture seront-elles intégrées dans ce programme ? 
  • Comment faciliter l'intégration de jeunes architectes à la réponse des appels d'offres à venir ?

et en voici la réponse : "Les agences qui répondront devront intégrer des architectes de moins de 35 ans dans leur équipe. Je suis personnellement très soucieux de pouvoir faciliter l'accès aux jeunes architectes ayant été moi même un jeune élu". 

Afin que le plus grand nombre d'architectes puisse prendre une part active à ce plan, le conseil régional de l'ordre des architectes a fait part de son intérêt à intégrer les groupes de travail qui seront prochainement organisés par la Métropole à ce sujet.

 

Publié le 28.02.2022 - Modifié le 02.03.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

TK
Croa oc