Le Trophée Jeunes Talents Architecture et le Prix du Projet Citoyen 2021 ont été remis

Le congrès 2021 de l'UNSFA qui s'est tenu à Rennes du 28 au 30 octobre a été l'occasion de primer le projet EAM Résidence des Lilas de l'agence K&+ Architecture Globale et le projet « Enraciné dans l’ordinaire » d'Elise Anderhueber, étudiante à l’ENSA Lyon.
Projet EAM Résidence des Lilas

Prix du Projet Citoyen pour le projet EAM Résidence des Lilas de l'agence K&+ Architecture Globale

Chaque année, le Prix du Projet Citoyen de l'UNSFA récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.

Le lauréat du Prix du Projet Citoyen est cette année l’agence K&+ ARCHITECTURE GLOBALE avec le projet d’établissement d’accueil médicalisé pour personnes adultes atteintes de troubles autistiques porté par l’association AEDE. A notamméent été remarqué "l’indispensable concertation menée avec les familles et l’association AEDE".

Mention spéciale du Jury pour la Cité Claveau de Nicole Concordet Architecture

Ce projet est la requalification d'une Cité jardin des années 50 avec pour ambition de faire de ce quartier un nouveau modèle durable. Cette "réhabilitation de taille et exemplaire" a "rendu possible l’implication des habitants sur leur espace domestique".

>> Télécharger le communiqué ci-contre
 

L’ENSA Lyon remporte le 11e Trophée Jeunes Talents Architecture organisé par QUALITEL

L’Association QUALITEL a remis son 11ème Trophée Jeunes Talents Architecture en partenariat avec l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et avec le soutien du ministère de la Culture. Ce concours, destiné aux étudiants en écoles d’architecture, vise à récompenser les projets architecturaux mettant en avant la qualité des logements et répondant à des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.

Pour cette édition 2021, l’Association QUALITEL a reçu la candidature de 16 projets de construction et de rénovation représentés par 8 écoles à travers toute la France : l’EAVT Paris-Est, l’ENSA La Réunion, l’ENSA Lyon, l’ENSA Nancy, l’ENSA Nantes, l’ENSA Paris Malaquais, l’ENSA Paris Val-de-Seine et l’ENSA Versailles.

Les membres du jury ont décerné le Trophée à Elise Anderhueber, étudiante en 2ème année de master à l’ENSA Lyon pour récompenser son projet « Enraciné dans l’ordinaire » qui répond avec brio à la recherche architecturale et urbaine pour l’autonomie des personnes âgées dans un futur post-carbone.

Situé dans la commune rurale de Saint-Héand, à proximité de Saint-Etienne, ce projet porte sur la rénovation d’un îlot de bâtiments afin d’installer des chambres d’EHPAD au sein d’une opération de logements sociaux dans le centre-bourg, permettant ainsi un accès direct aux commerces et commodités nécessaires.

Mentions spéciales pour l’ENSA Paris Malaquais et l’ENSA La Réunion

En parallèle de la remise du trophée, une double mention a été décernée par le jury, traduisant la qualité des projets proposés par les différents étudiants. 

Une première à Gauthier Gaillard, Ruben Kharat et Alice Ravelo de Tovar, étudiants en master 2 à l’ENSA Paris Malaquais pour leur projet « Noailles demain ». Ce programme de rénovation de bâtiments à Marseille fait suite à l’effondrement d’immeubles dans la rue d’Aubagne en 2018. 

La seconde mention a été attribuée à Mayuri Favard, étudiante en master 2 à l’ENSA La Réunion. Son projet « Bat’Karé Le Port : Résidence étudiante et équipements de quartier » vise à construire des logements pour des étudiants en provenance de la métropole dans la ville du Port à La Réunion, favorisant une mixité générationnelle du quartier et contribuant à son dynamisme. 

>> Lire le communiqué sur le site de Qualitel

Publié le 09.11.2021 - Modifié le 25.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / UNSFA prix du projet citoyen 2021)
Projet EAM Résidence des Lilas - K&+ Architecture Globale
Document à télécharger
Communiqué de presse - Prix du Projet Citoyen 2021