Transition écologique

Le Nouveau Bauhaus Européen accélère et dévoile ses 20 lauréats

A l’occasion du discours annuel sur l’Etat de l’Union 2021, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a mis l’accent sur la relance de l’Europe après la crise du coronavirus, pour assurer une « reprise durable ». Elle a annoncé en particulier de nouvelles actions et de nouveaux financements pour le Nouveau Bauhaus européen, pour « accélérer la transition de divers secteurs économiques », et en premier lieu la construction.
neb.png

« Le nouveau Bauhaus européen associe la grande vision du pacte vert pour l'Europe à des changements concrets sur le terrain. Des changements qui améliorent notre vie quotidienne et que tout un chacun peut percevoir non seulement dans les bâtiments et les espaces publics, mais aussi dans la mode ou l'ameublement. Le nouveau Bauhaus européen vise à créer un nouvel art de vivre qui allie durabilité et bonne conception, qui nécessite moins de carbone et qui soit inclusif et abordable pour tous. » a ainsi déclaré la présidente de la Commission, Mme Ursula von der Leyen.

Dans sa communication adoptée le 15 septembre 2021, la Commission expose le concept de nouveau Bauhaus européen, qui confère une dimension culturelle et créative au pacte vert pour l’Europe. Il s’agit de définir un certain nombre d’actions stratégiques et de possibilités de financement, en vue d’accélérer « la transformation de divers secteurs économiques, tels que la construction et le textile, afin de fournir à tous les citoyens un accès à des biens circulaires et à moindre intensité de carbone ».

Pour apporter un soutien financier aux idées et produits innovants, « quelque 85 millions d'euros seront consacrés à des projets liés au nouveau Bauhaus européen dans le cadre des programmes de l’UE pour la période 2021-2022 », tels que les programmes Horizon Europe (recherche et innovation), LIFE (environnement et action climatique), ou encore le Fonds européen de développement européen régional.

La Commission prévoit également de mettre en place un Lab du nouveau Bauhaus européen pour poursuivre une approche transdisciplinaire et participative, qui rapproche « des horizons différents » en s’adressant tant à la société et aux entreprises qu’aux autorités. Ce laboratoire devrait ainsi favoriser « des processus de co-création », et jouer un rôle dans l’engagement de la communauté à tester et expérimenter de nouvelles solutions et actions politiques qui auront un impact concret sur le terrain en matière de neutralité carbone, durabilité et inclusion : une gestion durable des ressources, un respect de la qualité de vie, des réseaux de proximité, des systèmes circulaires, etc.

Cette communication s’inspire des 2000 contributions reçues lors de la phase de co-conception du nouveau Bauhauss européen, qui s’est déroulée entre janvier et juillet 2021. Cette étape a permis à la Commission d'identifier des solutions, des lieux et projets à la fois esthétiques, durables et inclusifs, existant en Europe. 

>> Télécharger le communiqué (ci-joint)

Les 20 Lauréats des Prix du Nouveau Bauhaus Européen

La Commission a annoncé le 16 septembre les lauréats de la première édition du « Prix du nouveau Bauhaus européen », et des « étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen », ouvert exclusivement au moins de 30 ans, visait en outre à soutenir la jeune génération, et l’encourager à continuer de développer des idées et concepts novateurs.

Au total, 20 prix ont été décernés pour récompenser les bonnes pratiques, les exemples de projets et les concepts qui illustrent les valeurs du nouveau Bauhaus européen : durabilité, esthétique et inclusion. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Bruxelles, au lendemain de l'adoption de la communication sur le nouveau Bauhaus européen.

20 lauréats répartis en 10 catégories

Parmi les 60 projets présélectionnés, les « Prix du nouveau Bauhaus européen» ont été décernés dans dix catégories différentes. Les lauréats de chaque catégorie recevront 30 000€. Pour les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen», dix prix de 15 000€ chacun ont été décernés pour des idées et concepts innovants élaborés par des jeunes âgés de moins de 30 ans.

1. Techniques, matériaux et procédés de construction et de conception
Prix : ERDEN PURE WALLS (Autriche)
Etoile montante : INHABITING AN ENCLOSED LANDSCAPE (Espagne)

2. Bâtiments rénovés dans un esprit de circularité
Prix : GARDENS IN THE AIR (Espagne)
Etoile montante : ZERO WASTE HOUSE (Slovénie)

3. Solutions pour l'évolution conjointe de l'environnement bâti et de la nature
Prix : ROSANA (Allemagne)
Etoile montante : NEST (Espagne)

4. Régénération des espaces urbains et ruraux
Prix : LA FÁBRIKA DE TODA LA VIDA (Espagne)
Etoile montante : PORTO DI MARE ECO-DISTRICT (Italie)

5. Produits et mode de vie
Prix : AYR SUSTAINABILITY PLATFORM (Portugal)
Etoile montante : MATERIEUNITE (Italie)

6. Préservation et transformation du patrimoine culturel
Prix : XIFRÉ'S ROOFTOP: «FLOATING» WILD GARDEN (Espagne)
Etoile montante : RETROFITTING THE UNESCO SITE OF IVREA (Italie)

7. Réinvention des lieux de rencontre et de partage
Prix : ULIA GARDEN (Espagne)
Etoile montante : SOCIAL RECONSTRUCTION IN POST-EMERGENCY (Italie)

8. Mobilisation de la culture, des arts et des communautés
Prix : ESSERI URBANI (Italie)
Etoile montante : SPACES TO RECONNECT CITIZENS WITH CITIES (Espagne)

9. Solutions de vie modulaires, adaptables et mobiles
Prix : APROP CIUTAT VELLA (Espagne)
Etoile montante : HOMELESS HOUSING (Danemark)

10. Modèles éducatifs interdisciplinaires
Prix : DIPLÔME DE DESIGN. UNIVERSIDAD DE NAVARRA (Espagne)
Etoile montante : KLASSE KLIMA (Allemagne)

Pour en savoir plus :
> Site web du nouveau Bauhaus européen 
> Site web des prix du nouveau Bauhaus européen

Publié le 21.09.2021 - Modifié le 21.09.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(source :ec.europa.eu/new-european-bauhaus)
Visuel de la Commission sur le Nouveau Bauhaus Européen. 1. Tree-House School © Valentino Gareri 2. Architecture © Adobe Stock – lilymary 3. Vue aérienne de personnes installées sur la pelouse du parc © Adobe Stock – Watman
Communiqué nouveau Bauhaus européen-15 sept.2021