Le CROA PACA et l’ENSA•Marseille en 2021

Soucieux d’établir des ponts entre étudiants et architectes, entre formation initiale et pratique professionnelle, le CROA PACA et l’ENSA•Marseille collaborent en permanence sur les sujets qu’ils ont en commun. Le 26 mai 2021, Maryline Chevalier a donc rencontré Hélène Corset Maillard pour échanger sur les projets communs passés et à venir entre le CROA et l'école.
Maryline Chevalier et Hélène Corset

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille est la seule école d’architecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est donc primordial pour le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA d’entretenir les liens qui unissent nos deux institutions pour accompagner au mieux l’insertion professionnelle des futurs architectes de notre région.

Le 26 mai 2021, la nouvelle présidente du CROA et la directrice de l’ENSA•M se sont rencontrées pour la première fois, et ont confirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble dans l’intérêt de l’architecture et de la profession.

Maryline Chevalier a aussi annoncé à Hélène Corset Maillard que le Conseil a souhaité renouveler son représentant au sein du CA de l’école, et c’est dorénavant Marie Brosch qui occupera cette fonction. Architecte Diplômée d’État HMONP et élue à l’Ordre en 2021, elle succède ainsi à Guillaume André.
 

Parmi les sujets évoqués au cours de cette réunion :

  • L’accueil des diplômés en agence pour l’HMONP

Début 2021, le CROA PACA et l’ENSA•M ont co signé un appel à volontaires relayé par le CROA auprès des agences de la région, pour inviter les architectes intéressés pour accueillir un jeune diplômé à se manifester. La mise en situation professionnelle de l’HMONP doit durer au minimum 6 mois, et il est aussi difficile pour les postulants de trouver une structure d’accueil que pour les agences de mettre en place les conditions d’accueil nécessaires.
Hélène Corset Maillard et Maryline Chevalier se félicitent du résultat positif de cette initiative et ont convenu de renouveler cela avant chaque rentrée de la formation HMONP.

  • Les soutenances HMONP

Le nouveau Conseil a confirmé son intérêt pour accueillir les soutenances HMONP au sein de ses locaux en 2021, projet avorté en 2020 à cause du 2e confinement. Symboliquement, cela permettra aux postulants à l’HMONP de faire un pas hors de l’école et de prendre un premier contact avec l’institution.
Rappelons que chaque année depuis la création de l’HMONP, le CROA s’implique dans cette dernière en intervenant durant le parcours théorique et en proposant des architectes praticiens pour les jurys de soutenance.

  • La place du chantier dans la formation initiale

Hélène Corset Maillard regrette que les étudiants et les diplômés postulants à l’HMONP ne voient pas suffisamment de chantier, alors qu’il s’agit d’un préalable important. L’école cherche donc à mettre en place des outils pour favoriser la découverte des chantiers par les étudiants. Elle travaille notamment avec la FBTP 13 pour proposer des stages ouvriers (stages d’observation de 2 semaines minimum en début de cursus) intéressants pour les futurs architectes. Avec le CROA, la mise en place de visites de chantier avec des architectes de la région est actuellement étudiée.

 

 

Publié le 03.06.2021 - Modifié le 03.06.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
Maryline Chevalier, présidente du CROA PACA, et Hélène Corset-Maillard, directrice de l'ENSA•Marseille, le 26 mai 2021