National
Architecture - Culture - Concours

L'Atelier Laurent Niget et Co-Architectes lauréats du Prix de l’Habitat

Le Prix de l’Habitat a été décerné à l’Atelier Laurent Niget lors de la cérémonie de remise des prix, mercredi 17 septembre à l’Académie d’architecture. L’agence réunionnaise Co-Architectes a reçu une mention spéciale du jury. 

Publié le
, mis à jour le
19 septembre 2025
Remise du Prix de l'Habitat 2025

De gauche à droite : Catherine Jacquot, architecte et présidente de l'Académie d'architecture, Laurent Niget, atelier Laurent Niget, Sophie Berthelier, architecte et membre de l'Académie d'architecture, Jérôme Berranger, conseiller national

cnoa

Lors de la cérémonie, Jérôme Berranger, conseiller national, a salué le travail exemplaire de ces agences. Si l’Atelier Laurent Niget a reçu le prestigieux Prix de l’Habitat, c’est pour une pratique engagée où l’architecture devient un art de la transformation, à la fois précis, durable et inventif. Les projets mis en valeur par le Prix ont chacun démontré la capacité de celui qui se décrit comme un « artisan de l’architecture » à croiser logement social et intégration dans des sites complexes et contraints : parcelles biscornues, bâtiments atypiques, friches industrielles, prise en compte du déjà-là…   

Pour sa part, Nicolas Peyrebonne de l’agence Co-Architectes a reçu la mention spéciale du jury pour une architecture durable, sans excès, mais néanmoins ambitieuse. Ce sont des projets qui font mieux avec moins, où le bioclimatisme tropical est de l’ordre du réflexe et non du discours. Chacun à leur façon, les projets présentés ont démontré connexion au paysage, compacité des volumes, pertinence des orientations, ventilation naturelle, matériaux adaptés et réemployés. Une architecture véritablement ancrée dans son environnement, avec un lien fort entre l’intérieur et l’extérieur.  

Partager