La Town House de Grafton Architects reçoit le prix Mies van der Rohe 2022

Le Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne revient à l'agence irlandaise pour ce bâtiment universitaire à Londres. Le collectif barcelonais Lacol reçoit le prix de "l'Architecture émergente 2022" pour l'ensemble de logements coopératifs La Borda.
prixmies2022.png

La Town House située sur le campus de Kingston University à Londres et réalisée par l'agence Grafton Architectes avait déjà reçu le dernier RIBA Stirling Prize. Yvonne Farrell et Shelley McNamara, les deux fondatrices de l'agence, sont lauréates du Pritzker Prize 2020.

Dédié à de multiples fonctions (bibliothèque, espaces d'événements, d'étude, studio de dance et de musique), le bâtiment est récompensé "pour sa qualité environnementale remarquable qui crée une excellente atmosphère pour étudier, se réunir, danser et être ensemble".

Le communiqué du prix indique que "c'est la première fois qu'un bâtiment universitaire remporte le prix d'architecture, et cela montre le potentiel des projets éducatifs publics, dont la qualité rend la vie des gens plus digne (...), et qui offre des possibilités scolaires égales à tous."

Le lauréat de la catégorie "Architecture émergente 2022" est l'ensemble de logements coopératif La Borda à Barcelone par l'agence Lacol. Ce projet est basé sur la copropriété et la cogestion de ressources partagées. Le studio Lacol est lui-même une coopérative où quatorze professionnels aux compétences différentes proposent un modèle fondé sur la durabilité sociale, écologique et économique pour promouvoir le changement politique et urbain.

Le jury du prix était composé des architectes Tatiana Bilbao, Francesca Ferguson, Mia Hägg, Triin Ojari, Georg Pendl, Spiros Pengas et Marcel Smets.

>> https://www.miesarch.com/

Publié le 17.05.2022 - Modifié le 18.05.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo gauche Alice Clancy / © photo droite Luc Mirales / Source : miesarch.com)
A gauche : Town House – Kingston University, London, par Grafton Architects. A droite : Logement La Borda à Barcelone, par Lacol arch.