Transition écologique

La rénovation low-tech en BD et en podcasts

Huit podcasts, une bande-dessinée, une vidéo, et une série de fiches d’opérations exemplaires... ces outils ludiques, tous gratuits ont été réalisés par le programme Profeel en partenariat avec l’Ordre des architectes.
low-techbd-horizontal.jpg

Le programme Profeel publie en partenariat avec l’Ordre des architectes une série d’outils pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment sur le low-tech en rénovation énergétique.

Déclinés en huit podcasts, une bande-dessinée, une vidéo, et une série de fiches d’opérations exemplaires, ces outils ludiques, tous gratuits, donnent aux particuliers et aux professionnels du bâtiment les principales clés et solutions d’une démarche low-tech.

Le low-tech désigne un ensemble de techniques éprouvées et de savoir-faire simples, accessibles et renouvelables en matériaux et en énergie. La démarche fait appel à des savoir-faire locaux et transmissibles pour une mise en œuvre, une utilisation et une maintenance simple, peu coûteuses, durables et accessibles à tous. Elle valorise le patrimoine local tout en s’affranchissant des questions d’approvisionnement et de renouvellement en matériel sophistiqué, produit hors du territoire et rapidement obsolète.

>> Télécharger la bande-dessinée Rénover low-tech, c’est tout naturel

Les huit podcasts ont pour thème :

  • Episode 1 : Pourquoi faire du low-tech en rénovation énergétique ?
  • Episode 2 : Penser le bâtiment avec les futurs utilisateurs
  • Episode 3 : Comprendre le bâtiment, son histoire, son environnement
  • Episode 4 : Des circuits courts, dans la matière première et les savoir-faire
  • Episode 5 : Le réemploi et la réutilisation
  • Episode 6 : L’enveloppe
  • Episode 7 : Les lots techniques
  • Episode 8 : Faire confiance et savoir s’entourer

>> Les quatre premiers podcasts sont déjà disponibles sur les plateformes ci-dessous, avec chaque semaine la mise en ligne d’un nouvel épisode : sur Profeel ; sur Spotify ; sur Deezer.

>> Télécharger les fiches d’opérations exemplaires

Ces outils ont été élaborés par le Conseil national de l’Ordre des Architectes (CNOA), les organisations professionnelles du bâtiment (CAPEB et FFB), les pouvoirs publics (ADEME et DHUP), sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction (AQC) accompagné de l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti (ICEB).

>> En savoir plus sur le programme Profeel.

 

Ressource -
Publiée le 11.01.2022 - Modifié le 12.01.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / Profeel)
Rénover low-tech, c’est tout naturel
Actualités