L’Ordre des architectes engagé dans l’élaboration de la Stratégie française sur l'énergie et le climat

L'Ordre des architectes copilote avec la CAPEB un groupe de travail sur la « Rénovation du parc existant » mis en place dans le cadre de la concertation lancée par le ministère de la Transition écologique autour de la Stratégie française sur l'énergie et le climat (SFEC).
Stratégie française sur l'énergie et le climat

Réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, ce groupe de travail dont la première réunion s’est tenue le mercredi 1er juin 2022 a pour mission d’identifier les leviers et les freins pour la décarbonation du parc ancien (résidentiel et tertiaire). Au sein de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), cette réflexion s’inscrit dans la chaîne de valeur « Bâtiment et Cycle de vie » qui comprend également les groupes de travail « Composants des ouvrages », « Construction neuve » et « Exploitation et usage du bâtiment dans son environnement ».

Le groupe devra formuler en fin d’année une série de propositions en vue de réduire l’empreinte carbone du parc. Sa mission porte sur l’analyse socio-économique des mesures proposées (matériaux, investissements nécessaires, enjeux de compétitivité, etc.) autant que sur leurs impacts en termes de baisse des émissions de gaz à effet de serre. La montée en compétences des acteurs et l’attractivité de la filière seront aussi au centre de la réflexion.

La SFEC a pour objectif d’actualiser la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et d’assurer l’adaptation du pays aux impacts du changement climatique.

Elle comprendra :


>> Pour en savoir plus sur la SFEC


* (CAPEB - Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

Publié le 31.05.2022 - Modifié le 31.05.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr)
Stratégie française sur l'énergie et le climat