L’Ordre des architectes co-animateur d’un atelier pour le volet Logement du Conseil national de la refondation

Le volet logement du Conseil national de la refondation a été lancé lundi 28 novembre à la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France. Christine Leconte, présidente du CNOA, co-animera un atelier sur la transition écologique.
cnr.jpg

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement ont lancé lundi 28 novembre le volet Logement du Conseil national de la Refondation devant 160 professionnels et parties prenante de ce secteur réunis au couvent des Récollets, espace emblématique de la Maison de l’architecture d’Ile-de-France et et du CROA Ile-de-France.

Cette consultation de professionnels, d’experts, d’élus et de citoyens doit contribuer à construire un consensus autour de diagnostics et de solutions pour "bâtir la politique du logement d’aujourd’hui et de demain". "L’objectif de ce CNR est de permettre à chacun, à toutes les étapes de la vie, d'accéder à un logement qui corresponde à ses besoins", a affirmé Olivier Klein, précisant que des propositions opérationnelles sont attendues.

Les deux ministres ont rappelé que le logement était un puissant levier pour la transition écologique et une dimension en soi de la planification engagée par le gouvernement.

L’Ordre des architectes participera en particulier sur ce sujet, puisque Christine Leconte, présidente du CNOA, a été chargée de co-animer avec la députée Marjolaine Meynier-Millefert l’atelier intitulé "Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique".

Christine Leconte est intervenue lors de ce lancement pour rappeler la nécessaire transversalité des sujets liés au logement et la nécessité pour tous les ateliers de travailler de concert.

Elle a pointé l’importance de travailler sur les normes qui contraignent le secteur et sur le besoin de formation et de savoir-faire.

Elle a aussi rappelé la nécessité d’une stratégie d’aménagement du territoire au niveau de l’Etat pour stopper l’étalement urbain, revitaliser les villes moyennes et petites en rapprochant services et emplois du logement, et rendre les territoires solidaires.

Le CNR Logement sera décliné en régions et la consultation vivra également en ligne sur le site https://conseil-refondation.fr/inscription/.

La restitution aura lieu en avril 2023.

Le Conseil national de la refondation est co-animé par Véronique Bedague (Nexity) et Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre). Trois ateliers sont organisés :
1/ Redonner du pouvoir d’habiter aux Français : co-animé par Cédric Van Styvendael (maire de Villeurbanne) et Serge Contat (Emmaüs Habitat)
2/ Réconcilier la France avec l’acte de construire : co-animé par Mickaël Nogal (ancien député LREM) et Catherine Sabbah (Idheal)
3/ Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique : co-animé par Marjolaine Meynier-Millefert (députée LREM) et Christine Leconte (CNOA)

Publié le 29.11.2022 - Modifié le 30.11.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo CNOA)
Conseil national de la refondation Logement. Christine Leconte, présidente du CNOA à droite, avec Marjolaine Meynier-Millefert (députée)