L’efficacité d’Architectes-pour-tous confirmée par l’enquête auprès de ses utilisateurs

Les deux tiers des architectes utilisant pleinement Architectes-pour-tous et visant une clientèle de particuliers ont obtenu des contacts grâce à cette plateforme.
Architectes-pour-tous Newsletter-Actus

Le CNOA a lancé le 1er juin 2021 un sondage auprès des architectes sur l’utilisation par ceux-ci de la plateforme Architectes-pour-tous.fr qui géolocalise l’ensemble des agences d’architecture françaises afin de les mettre en relation avec les futurs clients particuliers, professionnels ou les collectivités.

765 architectes ont répondu, et le CNOA les remercie vivement pour ces réponses.

Le principal enseignement de cette enquête est que les agences qui visent une clientèle de particuliers et qui utilisent bien l’outil, en référençant et en présentant de nombreux projets, trouveront dans Architectes-pour-tous un outil très efficace pour obtenir de nouveaux contacts et de nouvelles commandes.


A - Le profil des répondants et des utilisateurs

--> Davantage de libéraux et de petites agences utilisent Architectes-pour-tous

60% des répondants exercent en libéral à titre individuel et 40% en tant qu’associés d’une société d’architecture.
Plus de 78% sont dans une agence comptant 1 ou 2 personnes.
On notera donc qu’Architectes-pour-tous est un outil qui intéresse de prime abord davantage les petites structures individuelles.


--> Une répartition territoriale équilibrée des agences utilisant Architectes-pour-tous, mais un peu plus de contacts générés grâce au site dans les petites villes et en milieu rural

Le CNOA a demandé dans quel type de région (Métropole / Ville moyenne / Petite ville & milieu rural) exerçaient les architectes. A cet égard, les répondants sont assez bien répartis.
On remarque tout de même que les agences reçoivent un peu plus de contacts à travers Architectes-pour-tous dans les petites villes et le milieu rural (42% du total), là où l’offre est la plus dispersée et peut-être la plus difficile à identifier pour les maitres d’ouvrage.

B – L’utilisation d’Architectes-pour-tous

--> Trop peu d’architectes ont mis à jour le « book » de leur agence sur Architectes-pour-tous.

51% des répondants connaissent bien l’outil et ont consulté leur fiche sur Architectes-pour-tous. Seule une petite moitié toutefois a vérifié le référencement de son agence (48%), et une minorité a présenté son agence en quelques mots sur son book (38%) ou présenté des projets sur son book (38% également).

Lorsqu’ils ont ajouté des projets sur leur book (ce qui est indispensable pour que celui-ci soit attractif), ils sont une grosse moitié à avoir mis 2 à 5 projets, ils sont encore 21,7% à avoir présenté 6 à 10 projets et 14% avoir publié plus de 10 projets.

 

C – L’activité générée par Architectes-pour-tous

--> Lorsque les books des agences sont bien complétés, avec de nombreux projets, Architectes-pour-tous devient un outil très efficace pour se faire connaître des maîtres d’ouvrage !

Seuls 15% des répondants ont été contactés par un maître d’ouvrage via Architectes-pour-tous ces deux dernières années. Mais ce chiffre cache des réalités très diverses !

Ainsi ce sont 34% des architectes en moyenne qui ont été contactés dès lors qu’ils ont publié au moins 1 projet sur leur book.

Et ce nombre de contacts par des maîtres d’ouvrage augmente fortement en proportion du nombre de projets publiés : 7,5% lorsque le book ne contient qu’un seul projet, puis 25% lorsque le book contient 2 à 5 projets, 37,5% lorsque le book contient 6 à 10 projets ; et lorsque leur book contient plus de 10 projets, ce sont 63,5% des architectes qui déclarent avoir été contactés via Architectes-pour-tous !

Le message est fort et la raison en est simple : un book d’agence bien présenté et riche de projets sera plus attractif et mieux référencé (à la fois sur Architectes-pour-tous mais aussi sur les moteurs de recherche comme Google) – et il vous rapportera davantage de contacts.
 

--> Les architectes ayant été contactés déclarent que ces contacts ont abouti en moyenne à plus de 2 commandes.

43% des architectes indiquent que ces contacts sur Architectes-pour-tous ont donné lieu à une commande, mais 30% ont eu 3 commandes ou plus. Et 10% des architectes déclarant avoir eu des commandes ont eu plus de 10 commandes sur les deux dernières années grâce à Architectes-pour-tous.

 

-->  Les maîtres d’ouvrage qui contactent les agences sur Architectes-pour-tous sont en immense majorité des particuliers

Les maîtres d’ouvrage qui contactent les architectes à travers Architectes-pour-tous sont à une écrasante majorité des particuliers : 98% des architectes ayant été contacté déclarent l’avoir été par des particuliers.
Toutefois les évolutions récentes et en cours d’Architectes-pour-tous vont améliorer l’usage de cet outil pour les autres maîtres d’ouvrage.

--> Les « collaborations professionnelles » sont une nouvelle fonctionnalité d’Architectes-pour-tous encore méconnue des architectes

Depuis fin 2020, Architectes-pour-tous propose un onglet permettant de rechercher des agences à des fins de collaborations entre architectes ou entre professionnels. Cette fonction est encore aujourd’hui méconnue : seuls 5% des architectes déclarent avoir été contactés pour une telle collaboration à travers Architectes-pour-tous. Et les architectes ayant consulté et mis à jour leur book ne sont que 48% à avoir complété les informations de compétences intégrées et de spécialités permettant d’affiner cette recherche de collaborations professionnelles. Pensez à mettre à jour ces informations : quelques clics suffisent !


D – Quel niveau de satisfaction pour Architectes-pour-tous ?

--> Les Architectes qui utilisent Architectes-pour-tous sont 59% à être satisfaits. Mais, sans surprise, ce taux de satisfaction monte à 87% dès lors que les architectes ont eu au moins un contact.



FOCUS - Comment améliorer son référencement ?
Le CNOA remercie aussi les architectes répondant pour les propositions d’amélioration du service qui ont été transmises. Un nombre significatif d’entre elles portent sur le référencement. Vous pouvez augmenter facilement le référencement « naturel » de votre book, pour cela :

  • Rédigez un petit texte de présentation bien structuré avec les informations et mots-clés essentiels en début de texte
  • Ajoutez un maximum de projets illustrés
  • Légendez précisément les projets ainsi que les images des projets elles aussi
Publié le 05.07.2021 - Modifié le 06.07.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(CNOA)
Architectes-pour-tous.fr