L'agence française AUC lauréate d'un prix triennal de l'UIA 2023

Le jury de l'UIA qui s'est réuni en avril à Beijing a terminé de délibérer et annoncé les lauréats dans cinq domaines. C’est l'agence française AUC qui a reçu le prix Patrick Abercrombie pour l'architecture et l'urbanisme. Le travail de cette équipe composée de Caroline Poulin, Djamel Klouche, Alessandro Gess et François Decoster, dont les projets portent sur la réinvention et la transformation de la métropole contemporaine, a particulièrement séduit le jury.

Dans chacun de leurs projets, cette agence d'architecture et d'urbanisme apporte une contribution importante en termes d'urbanisme régional, et se distingue par son travail de manière participative, innovante et durable sur des projets complexes et en formant les professionnels du secteur aux enjeux de l’urbanisme au XXIe siècle.

A l’échelle régionale et urbaine, l’agence a participé à la consultation du Grand Paris sur l’avenir de la région parisienne et s’est plus récemment impliquée dans de nombreuses études prospectives sur les Villes en transition face au réchauffement climatique à l’horizon 2050 : Annecy 2050 et Liège 2040. Elle conçoit, pilote et réalise des projets de réaménagement urbain complexes à long terme tels que la régénération urbaine et l’aménagement des espaces publics du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon (depuis 2009), le développement du quartier de la gare de Bruxelles-Midi (depuis 2013), ou encore le projet de reprogrammation et de développement de la Base Aérienne 217 à Bretigny-sur-Orge (depuis 2013) qui réinvente le site de l'aéroport militaire désaffecté en un écosystème original. Enfin, elle conduit de nombreux projets architecturaux d’envergure à toutes les échelles, dont des projets de transformation architecturale du patrimoine des années 70, et dirige ou participe à plusieurs projets de recherche par la conception.

Le prix sera remis officiellement aux lauréats lors d'une cérémonie le 6 juillet 2023, au Congrès mondial d'architecture de l'IUA à Copenhague, au Danemark.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l'agence française AUE

Publié le 06.06.2023 - Modifié le 10.07.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

andrea_montano_auc.png
AUC
De gauche à droite - Alessandro Gess, François Decoster, Djamel Klouche, et Caroline Poulin, photo Andrea Montano