Franck Boutté, grand prix de l’urbanisme 2022

Le Grand prix de l’urbanisme est décerné cette année à Franck Boutté, ingénieur et dirigeant de l’agence de conception et ingénierie environnementale Franck Boutté Consultants, créée en 2007.

Christine Leconte, la Présidente du conseil national de l'Ordre, félicite vivement Franck Boutté pour cette distinction prestigieuse.

Le prix sera remis à Franck Boutté par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivier Klein, ministre délégué, chargé de la Ville et du Logement, fin 2022.

Franck Boutté, né en 1968, est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et formé en architecture à l’école d’architecture de Paris Belleville (1996). Il a enseigné et est intervenu régulièrement dans différentes écoles d’architecture entre 2003 et 2016. Il promeut la notion de Territoire à Energie Globale Positive.

C’est sa « démarche pionnière sur l’ingénierie environnementale des projets architecturaux, urbains et territoriaux » qui a été récompensée par le jury, pour qui « ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets énergétiquement plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre. »

Son agence de conception et d'ingénierie environnementale, qui comprend une trentaine de personnes, intervient sur de nombreux projets urbains (quartier Maine-Montparnasse à Paris, la Grande Motte, ZAC Ivry Comfluence, lors de la consultation internationale du Grand Paris, ainsi qu’à Casablanca au Maroc ou à Changli en Chine) ou de bâtiments (Cité municipale à Bordeaux avec Richez associés et Paul Andreu, Campus AgroParisTech à Palaiseau avec Marc Mimram, le Grand Palais à Paris avec LAN Architecture, l’Occitanie Tower à Toulouse avec Daniel Libeskind, l’Arbre Blanc à Montpellier avec Nicolas Laisné (mandataire) Sou Fujimoto, Dimitri Roussel et OXO).

Le Jury a également salué la qualité des six autres équipes ou personnalités sélectionnées: Dominique Alba, directrice générale de l’APUR ; Nicolas Detrie, créateur de Yes we camp ; Sebastien Marot, philosophe chercheur et enseignant, Claire Schorter, Simon Teyssou et l’agence TVK, architectes-urbanistes.

Par ailleurs, le Prix des jeunes urbanistes 2022 a été remis le 6 juillet à quatre lauréats :

  • l’agence de programmation urbaine et de stratégie territoriale Belvédère
  • l’agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme Les Marneurs
  • l’agence d’architecture Commune
  • l’agence d’appui aux dynamiques de transition écologique et sociale dans les territoires, La Traverse.


>> Voir le communiqué du ministère de l'Ecologie : https://www.ecologie.gouv.fr/grand-prix-lurbanisme-2022-decerne-m-franck-boutte

Publié le 27.07.2022 - Modifié le 29.07.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

Franck Boutté
(DR / source : franck-boutte.com)
Franck Boutté