FLASH INFO n°22-05 : Solidarité envers l'Ukraine

Soutien au peuple ukrainien
drapeau-ukraine.jpg

Chères consœurs, chers confrères,

L'ensemble du Conseil de l'ordre des architectes des Pays de la Loire souhaite exprimer son soutien et sa solidarité au peuple Ukrainien. Nous nous associons à la chaîne de solidarité de la profession auprès du Conseil National et de l'ensemble des Conseils régionaux, les architectes de l'urgence, le Conseil des Architectes de l'Europe, AMO, AFEX.
Afin de répondre à l'arrivée massive de réfugiés ukrainiens, il nous parait indispensable de pouvoir les accueillir dans des conditions décentes (logement, emploi, soins...).
Nous vous informons que le Conseil National de l'Ordre des Architectes va mettre en place une plateforme de bourse à l'emploi.
D'autre part, un appel à don sera lancé par les Architectes de l'urgence pour envoyer du matériel à la frontière (2 semi-remorques sont prêts à partir).
En ce qui concerne le logement, nous vous tiendrons informés des mesures qui vont être prises.
En attendant, nous nous permettons de relayer ci-dessous quelques initiatives en Pays de la Loire. Cette liste est non exhaustive, rapprochez-vous de vos mairies pour connaitre les actions près de chez vous.
N'hésitez pas à nous informer de vos propres initiatives qu'elles soient personnelles ou professionnelles afin que nous puissions les relayer ou y participer.
Bien confraternellement,
Philippe Martial, président de l'Ordre des architectes des Pays de la Loire.

A Nantes (44)

La Maison de l'Europe se mobilise avec l'association franco-ukrainienne Tryzub.
Collecte de matériel d'urgence à Europa Nantes : 
90 bd de la Prairie au Duc 44200 Nantes, du lundi au dimanche, de 10h à 19h.
Toutes les infos: ici.

À Saint-Nazaire (44)

La mairie met un local à disposition de l'antenne nazairienne de Tryzub au 39 rue Albert Thomas à Saint-Nazaire (garage n°5, en face de l'ancienne poste de Penhoët). Un planning des permanences est disponible en envoyant un mail à solidariteukraine.saintnazaire@gmail.com.

À La Baule-Escoublac (44)

En coopération avec la Protection civile qui apporte sa maîtrise logistique de collecte et d'acheminement des dons sur place, la municipalité lance une collecte de produits de première nécessité à partir du vendredi 4 mars auprès de différents points : hall de l'Hôtel de ville ; Carrefour Express (Escoublac) ; Carrefour City (place de la Victoire) ; épicerie  de la Forêt (avenue de Lyon) ; manège des Platanes (forêt d'Escoublac) ; pharmacie du Royal  (passage du Royal) ; Utile (avenue de Lattre).

À Laval (53)

Le gymnase Jacques Chamaret à Laval ouvrira ce vendredi, samedi et dimanche, de 10 heures à 18 heures, puis du lundi au vendredi de 15 heures à 20 heures.
A Evron, le gymnase est ouvert de 15 heures à 20 heures.

Suivez les initiatives sur le groupe facebook Solidarité Ukraine 53.

À Brissac (49)

L'association Anjou-Lviv organise une collecte. Une permanence se tiendra à Brissac salle du Marin (entrée côté piscine) du lundi au vendredi de 15h à 17h30 et le jeudi de 11h à 12h30.
Vous pouvez également faire un don, chèque à l'ordre d'Anjou-Lviv, à adresser à Anjou-L'viv, 2 clos de la Noue, 49190 Denée (reçu fiscal). Une cagnotte aussi sur le lieu de collecte.

Au Mans (72)

Pour donner, trois possibilités : envoyer un mail ukraineaumans@gmail.com, prendre contact sur la page Facebook Association UkraineAuMans, ou appeler Tetiana au 07 69 31 88 59 pour prendre un rendez-vous afin de déposer les dons. Un camion fait ensuite la route jusqu'à Paris, où l'aide humanitaire est centralisée avant d'être envoyée en Ukraine.

À Brûlon (72)

Une récolte de dons est assurée jusqu'à ce samedi 5 mars 2022, salle La Fontaine de la commune.

À Noirmoutier (85)

Un appel aux dons géré par l'Espace Grain de Sel en lien avec l'association Vendée Ukraine, pour les personnes souhaitant apporter une aide financière. L'intégralité de la cagnotte sera reversé aux associations mobilisées pour la guerre en Ukraine. Adresse : 18 Rue de la Poste, 85330 Noirmoutier-en-l'Ile. Téléphone : 02 51 39 72 67.

Aux Sables d'Olonne (85)

La Ville des Sables d'Olonne et le Centre Communal d'Action Sociale appellent aux dons. Les Sablais sont invités à déposer leurs dons à la salle de jeux d'Olonnespace (Allée des Cèdres) : Jeudi 3 mars de 14h à 18h / Vendredi 4 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h / Samedi 5 mars de 9h à 12h/  lundi 7 mars de 9h à 12h.

Publié le 14.03.2022 - Modifié le 17.03.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

croapl
Drapeau Ukraine