Faudra-t-il fuir les villes pour échapper aux prochaines canicules ?

L'émission 28 minutes sur Arte était consacrée le 19 mai 2022 à l'adaptation des villes au réchauffement climatique et accueillait Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre pour parler des solutions apportées par l'architecture.
28minutes.jpg

 

"Chaleur record pour un mois de mai hier à Toulouse, Albi, Montélimar / Faudra-t-il fuir les villes pour échapper aux prochaines canicules ?

La journée de mercredi 18 mai a été frappée par un mercure exceptionnellement élevé sur l’ensemble de l’Hexagone. 32° à Lyon, 33,4° à Toulouse, 30° à Paris : le printemps 2022 est en lice pour être l’un des plus chaud jamais connus à cause d’un dôme de chaleur persistant. Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresses et de canicules spectaculaires ne cessent d’augmenter, tant en fréquence qu’en intensité, à cause du réchauffement climatique. Ce phénomène est davantage prononcé dans les métropoles où l’air est accumulé au sein “d'îlots de chaleur urbains” créés par la concentration des activités humaines. Faudra-t-il fuir les villes pour échapper aux prochaines canicules ? On en parle avec nos invités."

Avec
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes
Olivier Razemon, journaliste
Guillaume Faburel, Professeur d'Etudes urbaines

>> Voir la vidéo (à partir de 13'30) : https://www.arte.tv/fr/videos/103958-186-A/28-minutes/

Publié le 25.05.2022
1 commentaire

Donnez votre avis

Bravo émission et sujet intéressants. De belles interventions des invités ou nous voyons qu'il n'y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions en jouant avec les spécificités territoriales.

(Arte.tv)
28 minutes le 9 mai