Exposition Toulouse sur Garonne du 17 sept au 2 janvier 2023

Cette exposition ouverte au public du 17 septembre 2022 au 2 janvier 2023, présente une sélection de maquettes réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960.

TOULOUSE-SUR-GARONNE - MAQUETTES D’ARCHITECTURE ET PROJETS URBAINS (1960-2022)

Exposition du 17 septembre 2022 au 2 janvier 2023 au Réfectoire de l'hôpital La Grave

 

En parallèle à l'inauguration de la chapelle Saint-Joseph de La Grave, l'exposition Toulouse-sur-Garonne présente au Réfectoire de l'hôpital une sélection de maquettes réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960. Accompagnées de documents d’archives et d’actualité, elles montrent la ville telle qu’elle est, telle qu’elle aurait pu être et telle qu’elle est en train de devenir.
En prenant la Garonne comme axe structurant du développement de Toulouse, du Ramier au pont des Catalans, ces maquettes, rarement présentées au public et conservées aux Archives municipales, retracent l’évolution de la ville et son rapport au fleuve, de 1960 à nos jours.
Organisée en cinq volets intitulés Protéger - Transporter - Habiter - Animer - Vitaliser, l’exposition retrace cette histoire urbaine, montrant de quelle manière un élément naturel peut être perçu au fil des époques et guider, à travers l’évolution des techniques, la construction de la ville.

Autrefois, scindant deux parties de la ville et rassemblant sur sa rive gauche les services indispensables qu’il fallait cacher des regards (abattoirs, hôpital La Grave, Hôtel Dieu, etc.), la Garonne a d’abord été un élément auquel on tourne le dos.

Progressivement, la mise en place de mesures de protection, comme les digues notamment, autorise la reconquête du fleuve. L’attractivité croissante de la ville et la démocratisation de la voiture engorgent alors les rues de Toulouse. Les hypothèses urbaines se tournent vers l’utilisation de la Garonne comme infrastructure majeure et axe de circulation rapide, en attendant les grands projets de transports publics : voies de transports, parkings et autres systèmes au service de la ville et de ses habitants.

Aujourd’hui ,les réhabilitations successives des espaces publics et des bâtiments à proximité des rives accompagnent le dessin de nouveaux parcours paysagers, la diversification des usages et les programmations culturelles. La transformation en cours de l’île du Ramier par l’application d’un projet écologique pionnier modifie l’image du fleuve, dont on cherche aujourd’hui la proximité.
La Garonne est ainsi devenue la promesse d’une urbanité réconciliée.

>> Exposition du 17 Septembre 2022 au 2 Janvier 2023, ouverte les week-ends de 11h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires, de 10h à 17h - Entrée gratuite
Inauguration le vendredi 16 septembre à 18h30 au Réfectoire de l'hôpital La Grave suivi de l’inauguration de la chapelle Saint-Joseph de La Grave à 19h.

L'exposition, organisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées, est accompagnée d’un programme de visites guidées, balades et ateliers dans la ville. Visites commentées de l’exposition entre le samedi 17 septembre et le samedi 3 décembre, à 11h30 et 14h30 - Gratuit, sans réservation dans la limite de 18 places / RDV au Réfectoire à l'heure de la visite.
Informations sur www.toulouse.fr et www.maop.fr

http://www.maop.fr/programmation/visites-de-l-exposition-toulousesur-gar...

 

Publié le 28.09.2022
0 commentaire

Donnez votre avis