National
Architecture - Culture - Concours

Et le projet gagnant du prix du réseau des maisons de l'architecture 2023 est...

... « Breil, cœur de quartier au féminin » à Nantes, porté par l'association Aléas - ateliers à l'épreuve du sensible - en collaboration avec le collectif Gru et la pépinière Jeunesse Horizon. Le Prix a été décerné le 8 décembre à l'Académie d'Architecture.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
2023-05_fete_au_carre_gris_credit_jean_felix_fayolles_1.jpg
"Breil, cœur de quartier au féminin" à Nantes, porté par l'association Aléas - ateliers à l'épreuve du sensible - en collaboration avec le collectif Gru et la pépinière Jeunesse Horizon.
(© Jean-Félix Fayolle)

Un projet lauréat

Vendredi 8 décembre, après une journée d'auditions des projets finalistes et de longs échanges au sein du jury, le projet « Breil, cœur de quartier au féminin » remporte le Prix du Réseau des maisons de l’architecture.

Le jury salue un projet militant, partenarial et méthodique basé sur un triptyque : immersion, construction et bilan. 
Un projet fédérateur qui agit sur la politique de la ville au service de la place des femmes dans l’espace public et a eu aussi pour effet d’amener celles qui ont participé à ces ateliers à découvrir leur potentiel dans une forme d’empouvoirement. 
Un exemple qui illustre également la mise à disposition des outils architecturaux pour une meilleure inclusion à travers le « faire ». 
« Breil, cœur de quartier au féminin » est enfin le reflet d’un engagement de terrain de la part du collectif qui a porté le projet. 

L'association Aléas - ateliers à l'épreuve du sensible -, le collectif Gru et la pépinière Jeunesse Horizon se sont vus remettre vendredi soir un chèque de 5 000 € lors de la cérémonie de remise du Prix à l’Académie d’Architecture.
Félicitations aux lauréates ainsi qu'à toutes les participantes du projet !
 

À propos du Prix du Réseau des Maisons d'Architecture 

En 2023, le Réseau des maisons de l’architecture innove en créant un prix ouvert à tous et décloisonné. Il a vocation à récompenser, tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l’importance du rôle que joue l’architecture dans notre société. Cette première édition, qui a pour thématique « Habitants et espaces », a rassemblé 170 candidatures venues des quatre coins de la France. 

Remerciements

Le Réseau des maisons de l’architecture remercie chaleureusement les partenaires de cette première édition du Prix : le Conseil national de l’Ordre des architectes, le ministère de la Culture, le fabriquant de mobilier design et fonctionnel Brunner, et la revue L’Architecture d’Aujourd’hui.
 

A lire aussi : Découvrez les cinq finalistes du Prix du Réseau des maisons de l'architecture !

Partager

Commentaires

Permalien

Bravo à toute l'équipe du réseau et ses partenaires pour l'initiative de ce prix, mais aussi le choix du jury ; l'exposition des divers projets sélectionnés et  lauréats ouvre des perspectives d'actions avec les divers acteurs de l'habiter et mérite d'être valorisée et montrée au public dans les diverses maisons de l'architecture, voire de l'Ordre ou des écoles d'architecture et plus.