Découvrez les cinq finalistes du Prix du Réseau des maisons de l'architecture !

Ce nouveau prix récompense une action réalisée qui rappelle l'importance du rôle que joue l'architecture dans la construction de notre société. Le lauréat et des mentions spéciales seront présentés le 8 décembre à l'Académie d'Architecture.
Prix du RMA

Les candidatures pour le Prix du Réseau se sont clôturées le 15 octobre dernier. Cette première édition a rassemblé 170 dossiers de candidature venus de toute la France.

La première session du jury s'est déroulée entre le 20 octobre et le 24 novembre. Découvrez ci-dessous les portraits des 5 finalistes encore en course pour le Prix du Réseau des maisons de l'architecture.

Qui sont les finalistes ? 

  1. Dispo : du potentiel des locaux commerciaux disponibles en centre-bourgs (38)
    Caroline Vernay, chercheuse indépendante, diplômée en architecture à l'ENSA de Saint-Étienne 

    Quel est le potentiel des locaux commerciaux disponibles en centre-bourg ? Quels sont les critères de leur «commercialité» ?... Face à ces questions, DISPO est un projet d’enquête visant à regrouper et à diffuser des clés de réponse.
    Visionnez le court-métrage !
     
  2. Résidence paf! à Châteaulin (29)
    Massstab atelier d'architecture (Rozenn Balay et François Vaugoyeau)

    Initié et coordonné par le CAUE du Finistère, le programme PAF! propose depuis 2022 à des architectes de travailler en immersion. Massstab a ainsi pris résidence pendant 6 semaines au cœur du quartier de Quimill à Châteaulin afin de définir le projet de réhabilitation. La résidence s’est inscrite dans une démarche d’inclusion très forte pour donner des clés de lecture et des outils de maîtrise de l’espace aux habitant·e·s et au bailleur. 
     
  3. Champs des possibles, réimaginer la filière porcine en Bretagne
    Projet de fin d'études de Camille Le Gac et Géromine Guedes 

    57 % de l’élevage porcin en France est produit seulement en Bretagne... une filière aujourd’hui si destructrice du territoire et de ses habitant.e.s.
    Quelles ruralités pourraient apparaître si les voix rurales étaient davantage écoutées ? Comment intégrer les nouveaux usages au territoire breton tout en composant avec l’héritage de la filière porcine ?
     
  4. Breil, cœur de quartier au féminin – Nantes (44) 
    Association Aléas - Atelier à l'épreuve du sensible, en collaboration avec le collectif Gru et la Pépinière Jeunesse Horizon 

    Les ateliers et chantiers participatifs s’envisagent comme des outils de sensibilisation et de transmission de l’architecture et de l’urbanisme.
    Faire place aux femmes dans l’espace public : les jeunes femmes rencontrées dans le quartier du Breil témoignent d’un certain inconfort à habiter l’espace public. Ce projet est une démarche de recherche-action pour éprouver les manières dont on peut infléchir ce constat par la mise en place de chantiers participatifs non-mixtes.

  5. L’école publique de la Selle Craonnaise (53)
    Huitorel & Morais Architectes

    Réalisation d’une école en mobilisant l’implication des habitant·e·s et des enfants.
    « Ce projet rassemble au fond les enjeux de l’école : l’ancrage sur le territoire et la diversité d’usages qu’il permet, en impliquant les citoyennes et les citoyens de demain. Nos convictions d’architectes, qui se transforment en espaces habités, prennent vie à l’école de La Selle-Craonnaise par l’implication des enfants dans le projet puis par leur appropriation quotidienne du lieu. Un passage de relais populaire qui décuple les vertus de l’architecture et qui espère faire école. »

Les co-présidents Anne-Sophie Kehr et Guy Tapie, au regard de la grande qualité des candidatures, ont décidé de distinguer par des mentions spéciales dix projets complémentaires. Ces dix projets seront présentés le 8 décembre à l'Académie d'Architecture et seront valorisés sur les réseaux sociaux du Réseau des maisons de l'architecture.

Rendez-vous le 8 décembre à l'Académie d'Architecture dès 18h pour rencontrer le lauréat ou la lauréate de cette première édition. Réservez en écrivant à contact@ma-lereseau.org.

 

Publié le 05.12.2023 - Modifié le 06.12.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(RMA)
Prix du Réseau des maisons de l'architecture 2023